Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Culture / Sport

Contrat territoire lecture : améliorer l'accès à la lecture

Signé avec l’Etat le 17 novembre 2016, le Contrat territoire lecture (CTL) renforce l’action départementale en faveur de la lecture sur la période 2016 – 2018. La maîtrise de la langue, l'accès aux savoirs et le refus du prêt-à-penser sont déterminants pour s'inventer un avenir.


Favoriser l'accès à la lecture dès le plus jeune âge

Par ce CTL, l'Etat s'engage aux côtés du Val-de-Marne au financement d'actions partenariales structurantes et de projets plus ponctuels. L’objectif est d’amplifier le développement de la lecture auprès de tous les publics.

Ce sont ainsi 60 000 €, sur trois ans, qui viendront compléter les efforts du Département en faveur, notamment, de la mise en réseau de l'ensemble des acteurs du territoire engagés dans le domaine de la lecture publique. 

En avril 2019, sous le titre Les yeux dans les mots, la restitution du CTL a donné à voir les différentes actions menées, depuis 2016, sur le territoire autour du livre, de la lecture et de nouvelles formes de narration et d’expériences sensibles, intégrant, notamment, les technologies du numérique. De cette aventure est, notamment née la Mallapixels, un fablab itinérant de médiation numérique par l’art.

La présentation a pris la forme d’un parcours ludique et inédit de 13 objets numériques, dont la table Mash-up ou le Livre infini. Créés par des artistes, ces objets utilisent des technologies numériques et ont vocation à constituer une nouvelle ressource pour les acteurs du territoire. Julien Devriendt, créateur de la Boîte à histoires et médiateur numérique à la médiathèque de Choisy-le-Roi, a témoigné de son implication dans cette aventure collective et territoriale.

Un parcours ludique et inédit de 13 objets numériques (Crédit ©E. Legrand)Un parcours ludique et inédit de 13 objets numériques (Crédit ©E. Legrand)Un parcours ludique et inédit de 13 objets numériques (Crédit ©E. Legrand)Un parcours ludique et inédit de 13 objets numériques (Crédit ©E. Legrand)

La mise en réseau des partenaires

Par ses actions en faveur de la lecture, le Département entend permettre à tous les Val-de-Marnais de bénéficier des multiples richesses dont disposent les bibliothèques et médiathèques du territoire. Le CTL leur proposera de s'appuyer sur les nouvelles potentialités offertes par le numérique pour favoriser la rencontre des publics avec la littérature et les autres disciplines artistiques.

Les professionnels de la petite enfance (PMI, crèches, relais des assistantes maternelles) sont des acteurs très impliqués dans la démarche.

L’aide à la création

Une conviction traverse l'ensemble des actions proposées dans le cadre du CTL : au-delà des mutualisations qu'il facilite, le numérique peut profondément modifier l'expérience de la lecture et favoriser de nouvelles relations avec les usagers permettant à tous les publics d'accéder au monde de la création et des idées. En témoigne, l’enrichissement de l’album jeunesse avec des modules numériques.

Des actions en faveur de la lecture

  • La création et la diffusion d’un album jeunesse distribué, chaque année, aux nouveaux-nés val-de-marnais, depuis 1989
  • L’accompagnement des acteurs de la lecture à travers l’animation du réseau des bibliothèques/médiathèques du Val-de-Marne
  • La médiathèque numérique et les « fabriques Eurêka », depuis 2015
  • L’apprentissage du français grâce au projet Vocabulons !, depuis 2016
  • La culture scientifique et technique et les débats citoyens, avec les rencontres « Les sciences, des livres »
  • L'intervention de conteurs dans les crèches et PMI
  • L’achat et la dotation de livres pour les lieux d’accueil des jeunes enfants

Les autres actions