Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

Donner le goût de la lecture aux tout-petits avec "le livre pour grandir"

La lecture est une activité fondatrice dans la vie de chaque individu. Elle est une pratique d’enrichissement personnel et d’ouverture aux autres. Aussi le Département encourage la lecture chez les tout-petits en offrant un livre aux nouveaux-nés chaque année (20 000 bébés par an).

Donner l’envie de lire, enrichir l’offre culturelle


Le livre pour grandir (©E. Legrand)

Raconté par les parents et partagé au sein de la famille, le "livre pour grandir" accompagne le nouveau-né dans ses premières années. Il familiarise l’enfant avec le livre, éduque son regard et enrichit son imaginaire. Cet ouvrage est envoyé aux nouveaux-nés et diffusé dans les médiathèques, les crèches, les centres de PMI, les écoles maternelles. Il fait aussi l’objet d’animations et d’expositions.

 

Une création à l’initiative du Département

Chaque année, le Val-de-Marne encourage les énergies créatives. En soutenant les auteurs et autrices, il entend maintenir un espace de liberté dans le paysage de l’édition jeunesse. Chacun et chacune doit pouvoir s’emparer de ce livre comme il ou elle le souhaite, à la fois les enfants, les familles, les professionnelles et professionnels du secteur, mais aussi les auteurs et autrices. Cette démarche artistique contribue à l’enrichissement de l’offre culturelle pour les habitants.

En fonction de la sensibilité des artistes, les albums explorent chaque année des dimensions très différentes : au niveau des techniques (peinture, collage, dessin, illustrations, etc.) mais aussi des thématiques (chiffres, couleurs, animaux, etc.).

Le livre pour grandir est issu d’une commande passée à un auteur ou une autrice qui reçoit une aide à la création.

 

Une exposition dédiée pour accompagner le livre pour grandir

L’expérience de l’album jeunesse se poursuit chaque année à travers la réalisation d’une exposition. Sur la base des illustrations et par le biais d’une scénographie mêlant jeux et lecture, ces expositions permettent de se familiariser avec le livre et le processus de création de l’auteur.

Elles sont mises gratuitement à la disposition des centres de protection maternelle et infantile (PMI), des crèches, des bibliothèques/médiathèques et des associations du Val-de-Marne. Elles peuvent être louées par des établissements et associations d’autres départements.

Plusieurs expositions, correspondant aux derniers ouvrages, sont disponibles.

 

Le "livre pour grandir" 2021 : Rosie de Gaétan Dorémus

Rosie est l'histoire d'une petite araignée rose, Rosie, qui perd son fil originel et vit des aventures pour retrouver son fil. C'est l'occasion pour Rosie de découvrir un nouveau monde. Avec cet ouvrage, l'auteur et illustrateur Gaëtan Dorémus a souhaité accompagner les plus jeunes à éprouver de nouvelles émotions. 

Auteur de livres pour enfants depuis plusieurs années, Gaétan Dorémus a été sélectionné après l'appel à projets d'aide à la création littéraire jeunesse, mis en place par le Département. 

 

Les autres actions

Services et aides associés