Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Culture / Sport

L’art et le numérique au service de la langue française

L’essor du numérique modifie les rapports à la lecture et au français. Eurêka interroge ces nouvelles pratiques et Vocabulons ! s’attache à favoriser l’accès à la langue française.

Eurêka, vers une mutualisation des ressources numériques et une économie du partage

Livres numériques, vidéos, musiques... Eurêka est une plateforme collaborative de ressources sur internet.

Elle permet un accès gratuit aux abonnés des médiathèques du Val-de-Marne à de nombreuses ressources :

  • Savoirs et auto-formation : apprentissage du code de la route et des langues étrangères, dictionnaires, soutien scolaire (collège et bac), e-learning
  • Cinéma : longs métrages de fiction, courts métrages, documentaires et conférences, visionnables en streaming (3 films par mois)
  • Musique : concerts audio ou vidéo, créations locales et partitions
  • Livres audio : des grands classiques à la littérature contemporaine, pour petits et grands
  • Jeunesse : initiation aux langues,
livres audio, contes, jeux ludo-éducatifs (à partir de 3 ans). L’espace jeunesse est sécurisé pour un meilleur contrôle parental. S'il se connecte avec son compte, l'enfant ne peut pas en sortir, ni naviguer sur d'autres pages.

Les fabriques Eurêka

Les Fabriques Eurêka sont des rencontres professionnelles qui réunissent des bibliothécaires, des associations, des bénévoles… pour enrichir la plateforme Eurêka de nouveaux contenus, échanger sur des expériences et des idées d’ateliers avec le public.

S’appuyant sur ce portail, les fabriques ont pour objectif d’accompagner les bibliothécaires (en charge du numérique notamment) et d’autres professionnels à s’approprier les outils numériques en construisant ensemble des scénarii d’apprentissage favorisant l’accès aux sphères culturelles (spectacles vivants, littérature, cinéma, musique, photographie, arts animés…).

Vocabulons !

Pour favoriser l'apprentissage du français, le Val-de-Marne casse la barrière de la langue grâce à la culture et aux technologies numériques : le projet Vocabulons ! aide ceux qui n’ont pas les mots en français à s’exprimer plus facilement grâce à des ateliers d’écriture artistique et numérique. Il s'appuie sur les multiples ressources mises à disposition sur la plateforme Eurêka (web documentaire, jeux interactifs, cours gratuits en ligne, quizz, etc.). Ce projet pilote est reconnu comme un projet exemplaire au niveau national.

Présentation de l'avancée du projet Vocabulons ! (point d'étape du 10 novembre 2016)

Les autres actions

Services et aides associés