Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

"Partages de lectures" : le rendez-vous qui célèbre la littérature jeunesse

Le Département propose chaque année un rendez-vous professionnel "Partages de lectures" qui se veut un espace de lectures et d’échanges autour de la littérature jeunesse.

La littérature jeunesse mise à l'honneur

Le Département propose chaque année un rendez-vous professionnel "Partages de lectures" qui propose un espace de lectures et d’échanges autour de la littérature jeunesse. Destinées en priorité au public professionnel, les rencontres annuelles "Partages de lectures" s'ouvrent désormais aux Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises.

Au cours de ces temps d'échanges, artistes, auteurs, illustrateurs, artistes, professionnels de l'enfance se réunissent pour débattre autour de la littérature jeunesse. Au programme : spectacles et créations artistiques, conférences, conseils lecture et exposition de plusieurs centaines d'ouvrages destinés aux 0-6 ans (et aux plus grands).

L'évènement "Partages de lectures" est aussi l'occasion de présenter le livre pour grandir de l'année en cours, sous une autre forme : lecture publique, spectacle chanté...

 

QU'EST-CE QUE LE LIVRE POUR GRANDIR ?

Le "livre pour grandir" accompagne le nouveau-né dans ses premières années. Il familiarise l’enfant avec le livre, éduque son regard et enrichit son imaginaire. Cet ouvrage est envoyé aux nouveaux-nés et diffusé dans les médiathèques, les crèches, les centres de PMI, les écoles maternelles. Il fait aussi l’objet d’animations et d’expositions.

En 2022, c'est le livre "La Petite Créature" qui sera offert aux bébés nés dans le Val-de-Marne.

 

Un rendez-vous professionnel qui s'ouvre au grand public

Après une dixième édition, en 2019,  marquée notamment par la restitution du Contrat Territoire Lecture (CTL) mis en œuvre dans le Val-de-Marne entre 2016 et 2018 et une suppression en 2020 pour des raisons sanitaires, "Partages de lecture" fait son retour en 2021 aves des retransmissions vidéo pour le grand public. Au programme de l'édition 2021 : une visioconférence et des rencontres avec des artistes de la littérature jeunesse. 

Entre expositions et rencontres (en présentiel ou à distance) et dédicaces pour le grand public dans des librairies du Val-de-Marne, "Partages de lectures" continue de valoriser les livres destinés au jeune public, en accompagnant au mieux les professionnelles et professionnels de l'enfance.

 

Objectif de "Partages de lectures" : accompagner les professionnelles et professionnels de la lecture jeunesse

La lecture est une activité fondatrice dans la vie de l’enfant, d’enrichissement personnel et d’ouverture aux autres. Dans le cadre de sa politique volontariste en matière de livre et de lecture, le Département du Val-de-Marne développe des projets et des actions, depuis plus de trente ans, autour de la diffusion, de la valorisation et de la médiation des oeuvres auprès des enfants, des familles, des professionnelles et des professionnels.

En témoignent l’album offert aux nouveau-nés dans le cadre du soutien à la création littéraire jeunesse (aussi appelé "le livre pour grandir") et son exposition itinérante, les dotations en livres aux établissements départementaux d’accueil de la petite enfance, et l’accompagnement des projets lectures et comptines contribuent à faciliter la rencontre des tout-petits avec les livres.

A lire aussi

Les autres actions