Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

L'engagement bénévole des Val-de-Marnais pour la préparation des Jeux

Des Val-de-Marnais engagés dans le milieu sportif et/ou associatif souhaitent s'investir en tant que bénévoles pendant les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pendant plusieurs mois, courant 2023, le Département les forme et les accompagne afin d'augmenter leurs chances d'être sélectionnés comme "volontaires" par le Comité d'organisation de ces Jeux.

Souvent issus du monde sportif, avec un fort engagement associatif, des citoyens val-de-marnais désirent prendre part aux Jeux de Paris 2024 en les vivant de l'intérieur. Pendant quelques mois, ces val-de-marnais accompagnés par le Département pourront bénéficier de formations qui leur seront utiles au-delà des Jeux : gestion des conflits, premiers secours, mais surtout, développement des valeurs olympiques que sont l'amitié, le respect et l'excellence, ainsi que les valeurs paralympiques, détermination, égalité, inspiration et courage.

Dorian Capitolin, l'un des volontaires (©D. Calin)

Rencontre avec quelques-uns des "volontaires" val-de-marnais

À ce jour, 15 volontaires ayant bénéficié de l'accompagnement par le Département du Val-de-Marne ont été retenus par le Comité Paris 2024 et prendront alors part aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Parmi eux, Dorian Capitolin, entraîneur de basketball à Rungis dans le Val-de-Marne nous avait confié son ressenti lorsque nous l'avions rencontré : "participer à cet événement c'est un peu le Graal de ce qu'on peut faire en tant que bénévole et en tant que volontaire".

Vidéo : en route pour les Jeux Olympiques avec le Val-de-Marne

Transcription de la vidéo

D'autres portraits de bénévoles

Parmi les Val-de-Marnais accompagnés par le Département et sélectionnés par le Comité Paris 2024, So Man Li se différencie. Et pour cause, cette habitante d'Ivry-sur-Seine a déjà été "volontaire" pendant d'autres Jeux. Elle raconte : "J’ai eu la chance de participer comme volontaire aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin en 2008, et j’ai voulu renouveler l’expérience, cette fois-ci à Paris. Ce sont des événements exceptionnels, et il faut en profiter quand c’est à côté de chez soi."

Les missions du volontaire :

  1. être au cœur de l’organisation du plus grand évènement sportif de la planète et contribuer directement à sa réussite ; 
  2. accueillir le monde entier, incarner le sens de l’hospitalité et les valeurs de la France ; 
  3. vivre une aventure intense en équipe, rencontrer des personnes venues de tous les horizons, partager des moments et des émotions uniques ; 
  4. apprendre, se former, se forger une expérience qui pourra être utile pour la suite de son parcours.

En 2024, la plupart des volontaires seront français, mais d'autres volontaires seront aussi issus des quatre coins du monde pour vivre les jeux en coulisses et partager une aventure inoubliable. Leur point commun : l'enthousiasme pour cet évènement sportif de grande ampleur.

Sur place, les volontaires auront en charge : l'orientation et transport des athlètes, la préparation des terrains, l'accueil des visiteurs, les accréditations de la presse, l'affichage des résultats... Ils sont présents à toutes les étapes de l'organisation.

Et que pensent les athlètes ? 

L'un des volontaires val-de-marnais (au centre) entouré du judoka Luka Mkheidze (à gauche) et Antoine Jesel (à droite) - ©D. Calin
"Pendant les Jeux, le rôle des volontaires est primordial. En tant qu'athlète, leur participation nous facilite la vie dans le village olympique. Ils nous aident au quotidien et nous soutiennent".

Ces mots d'Antoine Jesel (rameur de para-aviron avec trois participations aux Jeux Paralympiques) et Luka Mkheidze (judoka avec une participation aux Jeux Olympiques) témoignent de l'importance de ces personnes qui facilitent le déroulement d'un évènement exceptionnel comme les Jeux.

Le Val-de-Marne et les Jeux Olympiques et Paralympiques

Même si le Val-de-Marne n'accueillera pas d'épreuve olympique sur son territoire, le département est largement engagé sur le sujet et prendra part à cet évènement exceptionnel au rayonnement international.

Un engagement qui se traduit par les espaces sportifs reconnus pour accueillir les délégations étrangères, le futur passage de la flamme olympique dans le Val-de-Marne, les nombreux athlètes de haut niveau qui détiennent une licence sportive dans des clubs val-de-marnais ou encore l'accompagnement de ces futurs volontaires. 

A lire aussi

Les autres actions