Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

Les flammes olympique et paralympiques dans le Val-de-Marne en 2024

Peu avant le lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, la flamme olympique brillera dans toute la France y compris dans le Val-de-Marne. Ce symbole des Jeux traversera notre département le 21 juillet 2024. Quant aux flammes paralympiques, elles passeront dans le Val-de-Marne le 27 août 2024.

L'accueil de la flamme olympique le 21 juillet 2024

Vidéo : La flamme olympique passera dans le Val-de-Marne en 2024

Pour Paris 2024, la flamme fera le voyage depuis la Grèce où elle sera allumée le 16 avril 2024 depuis le site antique d'Olympie jusqu’en France par bateau, où elle arrivera d'abord à Marseille, le 8 mai. La flamme olympique traversera le Val-de-Marne sur une journée, le 21 juillet 2024, en s'arrêtant à plusieurs points d'étapes.

Gros plan sur la torche olympique ©L.Schoenhentz/CD94
Ces lieux ont été choisis pour leurs symboles : vitalité économique, touristique, sportive ou culturelle du Val-de-Marne.

Le parcours de la flamme olympique dans le Val-de-Marne

 

Les flammes paralympiques 

Après la flamme olympique qui passera dans le Val-de-Marne le 21 juillet 2024, ce sont les flammes paralympiques qui brilleront sur notre territoire. Le 27 août 2024, le Val-de-Marne aura l’honneur de jouer un rôle important dans le lancement des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Que cela soit lors des Jeux olympiques ou paralympiques, la flamme a toujours été un symbole fort et vecteur de diverses valeurs. Cette année, il n’y aura pas une flamme paralympique, mais douze flammes qui illumineront toute la France, dont notre département. Ce nombre n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il représente la durée de ces Jeux paralympiques d’été, tout en soulignant la singularité apportée par le mouvement paralympique. 

Ainsi, ces nombreuses torches portées par 1000 éclaireurs, mettront en lumière 50 villes qui s’engagent en faveur d’une meilleure inclusion dans le domaine sportif. Parmi ces villes, deux sont val-de-marnaises:

  • le 27 août 2024, la ville de Sucy-en-Brie accueillera une flamme au sein de son parc municipal des sports,
  • le même jour, la ville de Valenton ouvrira ses portes à une autre flamme au cœur du Parc départemental de la Plage Bleue et de l’institut Robert Merle d’Aubigné.

Le passage de la flamme paralympique dans le Val-de-Marne marquera l'ambition de notre département de s’impliquer dans cet événement international.

Le parcours des flammes paralympiques dans le Val-de-Marne

Le parcours des flammes paralympiques ©Paris2024

Les autres actions