Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

Les athlètes de haut niveau en contrat avec le Département

En même temps qu’il mène politique pour encourager la pratique sportive pour tous et toutes, le Département a une attention particulière pour le sport de haut niveau. Il s’attache, en effet, à accompagner les parcours d’excellence sportive, depuis le collège jusqu’à la fin de carrière, avec l’ambition d’amener les athlètes à participer aux grandes compétitions nationales et internationales. 

Chaque année, près de 150 sportifs et sportives - venant de disciplines aussi variées que les sports de combat, la natation, le canoë, le squash, le cyclisme ou l’athlétisme - et plus de 50 équipes issues du monde du football, du handball, du basket, du volley ou encore du hockey, sont soutenus par le Département, avec au total, plus de 1 600 000 € engagés annuellement. Et ce soutien porte ses fruits.

Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, au cours de l'été 2021, les athlètes val-de-marnais ont fait la fierté de tous les habitants. En judo, cyclisme, escrime ou para aviron... Les athlètes du territoire ont décroché 14 médailles ! Parmi les champions présents à Tokyo, des sportifs accompagnés par le Département : Amandine Buchard (qui a quitté la collectivité depuis), Luka Mkheidze, Dora Tchakounté ou Antoine Jesel.

Le Département est fier d’avoir contribué, à son échelle, à l’éclosion de ces réussites sportives.

Un accompagnement personnalisé au sein du Département

Depuis 1986, avec le concours du Ministère en charge des sports, le Département s’engage aux côtés de sportifs et de sportives du Val-de-Marne pour leur permettre de combiner une pratique sportive de haut niveau et l’acquisition de compétences professionnelles, précieuses pour préparer leur reconversion par la suite. Ce dispositif se traduit par un contrat de travail et une convention d’insertion professionnelle (CIP) signée par le Département, l’athlète et sa fédération sportive.

Dès leur recrutement, les sportifs intègrent les services départementaux. Leur temps de travail est aménagé pour faciliter les entraînements et la participation aux compétitions. Depuis sa mise en place, près de 40 sportifs de haut niveau ont bénéficié de cet accompagnement.

 

9 sportifs de haut niveau parmi les agents du Département

En 2022, le Département est heureux de compter parmi ses effectifs 9 sportifs de haut niveau qu’il espère accompagner jusqu’aux compétitions sportives d’excellence que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

  • Camille Serme, squash (US Créteil squash) - recrutée depuis le 1e juillet 2011
  • Antoine Jesel, para-aviron (Société d'encouragement du sport nautique de Nogent) - recruté depuis le 1e septembre 2017
  • Dora Tchakounte, haltérophilie (Vie au grand air Saint-Maur) - recrutée depuis le 1e février 2019
  • Tiavo Randrianisa, taekwondo (COSM Arcueil) - recrutée depuis le 1er mars 2019
  • Luka Mkheidze, judo (Sucy judo) - recruté depuis le 1er mars 2019
  • Coralie Haymé, judo (Judo club de Maisons-Alfort) - recrutée au 1er avril 2022 
  • Garance Rigaud, haltérophilie (Vie au grand air de Saint-Maur) - recrutée au 1er avril 2022 
  • Ethan Cormont, perche (AS amicale de Maisons-Alfort) - recruté au 1er avril 2022 
  • Léo Bories, pentathlon -Vie au grand air de Saint-Maur) - recruté au 1er avril 2022

Tiavo Randrianisa, championne de taekwondo (©E. Legrand)Antoine Jesel, champion de para-aviron (©E. Legrand)Camille Serme, championne de squash (©E. Legrand)Luka Mkheidze, champion de judo  (©E. Legrand)Dora Tchakounté, championne d'haltérophilie (©E. Legrand)

 

 

Ils sont encore dans notre collectivité 

Neuf sportifs ayant bénéficié de ce dispositif travaillent toujours au sein des services départementaux, c’est notamment le cas de Laetitia Charles qui travaille au service des sports et traitent désormais les demandes de subventions des associations et organise les Jeux du Val-de-Marne. En fin de parcours sportif, elle a effectué une préparation au concours et obtenu le concours d’éducateur des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale, ce qui lui a permis d’intégrer définitivement notre collectivité.

  • Kamel Hammiche (lutte)
  • Emmanuel Blin (handball)
  • Nasser Dahli (judo)
  • Laetitia Charles (judo)
  • Bruno Lambese (athlétisme)
  • Valériane Fichot (judo)
  • Doris Deruel (athlétisme)
  • Djamel Ainaoui (lutte)
  • Nicolas Cottereau (haltérophilie)

 

L’Agence nationale du sport (en remplacement du Ministère en charge du sport) gère désormais le sport de haute performance et octroie annuellement au Département une aide de 3 100 € par sportif qui bénéficie d’une CIP. La convention qui nous lie à l’ANS a été renouvelé le 23 octobre 2020 et arrivera à échéance en 2024. 

A lire aussi

Les autres actions