Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

La Maison du handball

Le Conseil départemental est l’un des partenaires de la fédération française de handball. Implantée à Créteil, la Maison du handball témoigne de cet engagement fort de la collectivité. 

Un objectif sportif : la vitrine du handball à l’échelle nationale et internationale

La Maison du handball vise à :

  • dynamiser les actions professionnelles mais aussi amateurs,
  • renforcer les partenariats avec les entreprises qui participent au développement du handball national,
  • créer un lieu convivial et fonctionnel pour l’ensemble des acteurs de la région.

Un objectif social : un projet intégré socialement

En lien avec les établissements scolaires, le projet vise à développer et dynamiser le département et son territoire en termes d’animations et d’insertion.  
De nombreux projets d’animations sont d’ailleurs déjà prévus pour les jeunes du territoire : projet de formations de jeunes arbitres (action en lien avec la citoyenneté), journées de pratique du handball pour faire découvrir ce sport aux plus jeunes, quinzaine du handball.

Un chantier de 24 mois, un projet de plus de 40 millions d’euros

Au total, le projet coûte 41,5 millions €. Le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’Etat et le Conseil régional d’Île-de-France participent chacun à hauteur 6 millions d’euros. La fédération française de handball prend en charge les 60% restant.
Cette construction réunit dans le même espace un pôle sportif et santé, un institut de formation, un palais des congrès et des hébergements pour les intervenants. Le projet s’inscrit également dans une démarche de développement durable, intégré dans le paysage urbain. La Maison du handball se situera dans un espace arboré, disposant de panneaux solaires et d’un dispositif d’eaux pluviales.

Le handball en Val-de-Marne

En participant à ce projet, le Conseil départemental réaffirme son attachement au développement du sport, des premiers pas à l’excellence, du loisir à la compétition. Les équipements sportifs jouent un rôle essentiel dans les domaines de l’enseignement, de l’insertion, de la santé et de la prévention, de la vie de certains territoires et plus généralement de la cohésion sociale.
Le handball est l’un des sports qui compte le plus d’adhérents au niveau national, avec 2 380 clubs dont 34 sont du Val-de-Marne.

Les autres actions