Conseil départemental

Conseil départemental

Culture / Sport

Les sciences des livres

Le Conseil départemental, en partenariat avec l’association Science technologie société et les bibliothèques municipales participantes, organise des rencontres avec des auteurs de publications scientifiques. La 10e édition aura lieu du 16 janvier au 6 février 2021.

Découvrez le programme détaillé de l'édition 2021


Les Sciences des livres, en 2018 (©M. Genon)

Dans un contexte où les enjeux environnementaux et sanitaires interrogent avec force nos modèles de développement, où les sciences n’ont jamais été autant questionnées, le festival Les sciences des Livres a pour ambition de créer des espaces de partage de savoirs et de connaissances, de débat et d’échanges ouvert à tous et à toutes.

Face aux transformations extrêmement rapides de nos sociétés et au développement, tout aussi rapide, des sciences et des technologies, le festival propose des temps de réflexion et d’observation.

 

Traiter des sujets d’actualité

Cet évènement s’attache à s’inscrire au mieux dans les questionnements et débats scientifiques qui traversent la société. Il tente ainsi d’apporter à tous et toutes les éclairages les plus pertinents possibles sur des questions complexes, dont l’appréhension est essentielle pour l’exercice de sa citoyenneté.

Portant sur les sciences humaines et sociales, les sciences de la nature et de l’environnement, l’histoire des sciences ou encore les sciences et techniques, les rencontres proposées favorisent l’accès au savoir et suscitent le débat sur les grands enjeux de société. Durant la manifestation, les bibliothèques proposent des expositions, des lectures de contes et des ateliers aux enfants et à leur famille.

 

Un partenariat entre le Département et l'ASTS

Organisé depuis 10 ans par le Département du Val-de-Marne, en partenariat avec l’Association Science, Technologie, Société, et la complicité des médiathèques, ce festival a pour ambition de promouvoir une citoyenneté active, en phase avec les grands défis d’aujourd’hui. 

Initiateur de l’événement, le Département a souhaité confier la conception et l'organisation à un partenaire de confiance dont le travail pour comprendre les enjeux scientifiques, technologiques et numériques est qualitatif et reconnu. En 2011, l’association Science Technologie et Société - ASTS - lance la première édition du festival Les sciences des livres. En parallèle, toujours à la demande du Département, elle propose aux collèges val-de-marnais de participer à un parcours sciences, qui prend la forme d’un parrainage par un scientifique pendant une année scolaire.

 

Des scientifiques dans les bibliothèques et médiathèques du Val-de-Marne


Les Sciences des livres, en 2018 (©M. Genon)

Le festival se traduit par un programme de conférences-débats itinérantes. Conduites par des auteurs et autrices scientifiques, épris de transmission, chaque soirée a lieu dans une bibliothèque ou une médiathèque du département. Chaque année, ce sont plus près d’une trentaine de ces lieux de culture de proximité qui font vivre l’événement.

En complément de ce volet à destination d’un public adulte s’ajoute un cycle d’ateliers et d’expériences ludiques pour les jeunes générations Kid&Sciences - 8 à 12 ans.

En 2021, une vingtaine de livres scientifiques seront présentés par leurs auteurs et autrices dans 28 médiathèques participantes et 17 goûters-sciences pour les jeunes esprits curieux. Le thème de l'édition 2021 : sciences et arts.

Les autres actions