Culture / Sport
Sans cesse questionnées, les sciences restent, pour beaucoup de jeunes, un domaine plutôt vague. C’est pourquoi, depuis 10 ans, Le Parcours sciences propose à des élèves val-de-marnais de 4ème et 3ème d’être parrainés sur toute une année scolaire par un scientifique.
Ce dispositif a pour objectif de désacraliser la science en la rendant concrète par le biais de rencontres entre les scientifiques et les collégiens. Le Parcours sciences permet aussi de valoriser et de susciter un intérêt pour les carrières scientifiques, trop peu connues des adolescents.
Les différents acteurs du projet
C’est en 2011 que l’Association Science, Technologie, Société (ASTS) lance, à la demande du Département, la première édition de Parcours sciences au même moment que le lancement du festival Les sciences des livres. L’association se voit confier l’organisation, prenant ainsi en charge : le lien avec les chercheurs, l’organisation et le suivi des réunions à la rentrée.
De son côté, l’Éducation Nationale travail sur ce projet grâce à un comité scientifique qui sélectionne les enseignants et les classes retenues, tout en veillant à la correspondance entre les interventions et les programmes scolaires.
Ce projet ne pourrait perdurer sans la participation des scientifiques, acteurs clé de ce dispositif. En collaboration direct avec les élèves, ils construisent avec leurs enseignants un parcours adapté et intuitif.
Du collège au laboratoire
Alternant entre séances au collège et séances au laboratoire, le lien avec l’établissement est constamment maintenu. Pendant ce parcours (composé de 3 ou 4 rencontres sur l’année), les scientifiques échangent avec les élèves sur leur profession et leurs recherches, tout en leur offrant la possibilité d’appréhender la pratique de la science par des visites de laboratoire et des expériences grandeur nature.
Essentiel au bon fonctionnement du parcours, le binôme enseignant/chercheur permet de maintenir le lien entre le programme scolaire et le domaine de recherche spécifique.
Calendrier 2021/2022 |
---|
Septembre/octobre 2021 : Envoi des appels à participation dans les collèges et commission de sélection des projets Novembre 2021 à janvier 2022 : Mise en relation des scientifiques avec les enseignants Entre février et juin 2022 : Déroulement du projet à raison de 3 ou 4 séances Juin 2022 : Bilan et évaluation |