×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Culture / Sport

Nos partenaires

Ciné Junior, le Festival international de films de femmes, les Écrans documentaires, l’Œil vers…

Ciné Junior


Ciné junior

Le Festival international de cinéma jeune public en Val-de-Marne propose aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité.

Les films sont projetés dans plus d’une quinzaine de salles partenaires, ainsi que dans quelques médiathèques. La programmation est axée sur les films d’auteur et les inédits, des œuvres de fiction et des documentaires, avec une thématique permettant l’ouverture sur le grand public. Une programmation spécifique, « La petite fabrique du monde », s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans.

Tous les ans, Ciné Junior décerne quatre prix, dont le Grand prix attribué à un film inédit en France et le Prix du jury jeune, attribué par plusieurs classes-jury des collèges. Les jeunes participent également à des rencontres et à des ateliers pratiques.

www.cinemapublic.org

 

 

Le Festival international de films de femmes

Le Festival international de films de femmes fait connaître les films des réalisatrices du monde entier et propose une compétition internationale de courts et longs métrages, de fiction et de documentaires (le prix du public du long métrage documentaires est doté par le conseil départemental). Il contribue ainsi à l’évolution des regards et des modes de représentation des femmes du XXIe siècle.

Avec ses rencontres professionnelles et ses débats publics, la manifestation est un lieu de réflexion et d’élaboration de projets. Elle est aussi un outil d’éducation à l’image et d’apprentissage des métiers pendant la manifestation et tout au long de l’année : journées pour le public jeune, avec projections, ateliers pratiques, rencontres avec des professionnels, participation à des jury…

L’association conduit également une activité régulière de mémoire : son centre de ressources, Iris, possède plus de 18 000 films, 29 000 dossiers de films, de nombreux documents sur l’histoire du cinéma et des femmes. Les archives du festival seront prochainement consultables à la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national de l’audiovisuel en assure la numérisation afin de créer une « mémoire vivante de l’histoire des réalisatrices en France et dans le monde de 1979 à aujourd’hui.

www.filmsdefemmes.com

 

 

Les Écrans documentaires

Des documentaires d’auteur sur des thématiques de société, des premiers films, des séances en direction du jeune public, des débats… le festival des Écrans documentaire met tous les ans un coup de projecteur sur un genre de plus en plus prisé du grand public. Le lauréat de la sélection des premiers films se voit proposer une résidence d’écriture. Les projections ouvertes au public sont organisées à Arcueil et à Gentilly.

www.lesecransdocumentaires.org

 

 

L’Œil vers…

Tous les ans, les Journées cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples font découvrir les filmographies des pays et régions du monde. Avec des films d’Afrique noire, d’Argentine, des mondes créoles… le festival invite le public à apprécier d’autres cultures et à rencontrer les réalisateurs des films programmés dans une douzaine de villes du département.

www.loeilvers.org

Les autres actions