Conseil départemental

Conseil départemental

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Développement durable

La démarche pour un territoire durable

Au-delà de ses pratiques internes, la collectivité entend également impulser sur le territoire une démarche de développement durable et ainsi faire évoluer les méthodes de travail et les processus politiques.


Mieux associer les habitants à nos décisions

Le Conseil départemental encourage une implication plus grande des citoyens dans les réflexions et les décisions en vue de garantir l’efficacité et la cohérence des politiques publiques.

Une mission dédiée à la démocratie participative existe depuis 2006 afin de stimuler le développement de la concertation locale. La parole est ainsi donnée aux habitants, personnes du monde associatif et professionnels aussi bien pour l’élaboration que pour la mise en œuvre des politiques (telles que le Plan bleu, le schéma départemental en faveur des personnes âgées…). Plusieurs évènements annuels ou programmes de sensibilisation permettent de mobiliser, mais aussi d’informer les Val-de-Marnais sur les pratiques éco-responsables au quotidien.

Mettre en mouvement le territoire

Conscient de l’importance des synergies avec les entreprises, les associations ou les institutions locales, le Conseil départemental cherche à accompagner les acteurs du territoire dans le domaine du développement durable.

Le Conseil départemental mobilise ses partenaires en proposant des espaces de travail et d'échanges : le réseau du Val-de-Marne en mouvement pour le climat, le réseau Transition énergétique, l'Université populaire de l'eau et du développement durable (UPEDD).

Les associations aussi bénéficient d’un réseau et d’un service d’accompagnement propre créés pour encourager la vie associative et citoyenne en Val-de-Marne : Proj’aide.

Le Conseil départemental lance également des appels à projets liés au développement durable et encourage l’implication des entreprises dans la vie locale, notamment par l’intermédiaire des chambres consulaires…

Les autres actions