×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Développement durable

La lutte contre la précarité énergétique

Le Département a fait de la lutte contre la précarité énergétique un des enjeux forts de sa politique de développement durable. Dès 2009, l’assemblée départementale s’est engagée à considérer cette lutte comme un des cinq axes du Plan climat Energie du Val-de-Marne.

Le Département porte ou soutient plusieurs dispositifs afin d’aider les personnes confrontées la précarité énergétique :

  • Le Département gère le Fond de solidarité habitat qui, grâce à son volet énergie, apporte une première réponse aux Val-de-Marnais éprouvant des difficultés à régler les factures d’énergie contractées auprès des fournisseurs historiques.
  • Le Département a conclu avec l’Agence Nationale de l’Habitat une convention de partenariat dans le cadre du programme "Habiter mieux". Il permet aux propriétaires aux revenus modestes de bénéficier d’une aide majorée pour l’accompagnement et la rénovation thermique de leur logement.
  • Le Département participe à hauteur de 450 000 € au capital d’Energie Posit’IF, une société d’économie mixte (SEM) régionale dédiée à l’amélioration énergétique des bâtiments d’habitat collectifs et au développement de la production locale d’énergies renouvelables. Cette SEM entend promouvoir, en particulier au travers du mécanisme de tiers-financement, des programmes de rénovation ambitieux et optimaux.

Par ailleurs, l’année 2013 a vu la réalisation d’une importante étude permettant de repérer les territoires départementaux les plus exposés à la précarité énergétique. Un plan de lutte contre la précarité énergétique a été élaboré pour intensifier les actions déjà en cours et en développer de nouvelles pour :

  • Mieux articuler et coordonner les dispositifs mis en place en Val-de-Marne, par le Département, l’Etat, la Région, les villes et les autres partenaires,
  • Expérimenter sur des périmètres ciblés des actions partenariales innovantes et adaptées.

Sur la base de cette meilleure connaissance, une première phase du plan départemental de lutte contre la précarité énergétique a été mise en action entre 2014 et 2018. À partir de son évaluation, une série de préconisations a été émise. Ces préconisations sont également mises en avant dans la conception du nouveau plan départemental de lutte contre la précarité énergétique qui prendra effet sur la période 2019-2022.

Ce nouveau plan vise à traduire en actions concrètes, la volonté du Département à lutter contre la précarité énergétique en Val-de-Marne.

Les autres actions

Services et aides associés