×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Développement durable

La sobriété énergétique

Au-delà de ses propres bâtiments et de son fonctionnement, le Département travaille pour encourager la sobriété énergétique dans les déplacements ou dans les logements des Val-de-Marnais. Les projets d’habitat ou d’aménagement qu’il soutient, doivent répondre aux enjeux de la transition énergétique.


Le Département cherche à créer les conditions favorables à une mobilité et des déplacements plus durables. Ainsi, dans ses projets d’aménagement, il favorise les modes de déplacement alternatif à la voiture : cheminements sécurisés pour les piétons, développement du réseau de pistes cyclable, création de coulées vertes, création de voies dédiées aux transports collectifs... Il mène également une politique forte pour développer les transports en commun sur le territoire.

 

Le Département encourage également ses partenaires à plus de sobriété à travers ses financements (subventions, conventions, appels à projets). La convention signée avec Valophis Habitat (Office public HLM départemental) implique la construction de bâtiments performants et des opérations de rénovation thermique. Autre exemple, des critères de performance énergétique ont été intégrés dans les appels à projets pour la construction des établissements d’hébergement destinés aux personnes âgées dépendantes (EPHAD) ou aux personnes en situation de handicap. Il contribue également à la rénovation du bâti au travers de sa prise de participation dans la société d’économie mixte régionale (SEM Energies Posit’IF), avec l’objectif d’amorcer la rénovation énergétique du logement collectif.

Les autres actions