Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Développement durable

Objectif Climat : agissons maintenant !

Cela n’a échappé à personne, les événements météorologiques exceptionnels se multiplient depuis plusieurs années. Les conséquences de ce dérèglement climatique s’accentuent, mais une prise de conscience des enjeux se remarque de plus en plus.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux avec le hastag #ObjectifClimat

Pour atteindre l’objectif de -2° la mobilisation en Val-de-Marne est forte, Département, collectivités, services publics, associations, citoyennes et citoyens œuvrent au quotidien pour lutter contre le dérèglement climatique et protéger notre planète. Vous aussi, rejoignez le mouvement pour le climat en agissant maintenant !

Des solutions pour changer nos habitudes

S’il n’est pas toujours facile d’avoir un éco-comportement irréprochable, différentes mesures et initiatives permettent de modifier nos gestes du quotidien, pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.

En changeant nos habitudes, même un jour par semaine, les effets sur le climat sont positifs.

Se déplacer autrement

Les transports en commun, la marche, le vélo sont autant de moyens de déplacement permettant de baisser son emprunte carbone.

Réduire les déchets

Lutter contre le gaspillage alimentaire et soutenir le développement des recycleries et de ressourceries pour favoriser le réemploi et produire moins de déchets sont des actes portés et soutenus par le Département.

Manger et cultiver autrement

En Val-de-Marne, nombreux sont les soutiens au développement d’exploitations agricoles bios, d’AMAP et d’épiceries sociales et solidaires pour un accès à tous et toutes à des produits bios et locaux.

Préserver l’environnement

Redonner sa place à la nature en ville pour plus de zones de verdure et de fraîcheur et un cadre de vie agréable est une excellente manière de lutter contre le dérèglement climatique.

Maîtriser l’énergie

Le Département s’engage pour lutter contre la précarité énergétique et favoriser les énergies renouvelables pour des foyers moins énergivores.

 

>> Découvrez encore plus d’astuces et de bonnes adresses sur climatvaldemarne.fr

>> Inscrivez-vous à la newsletter "Val-de-Marne en mouvement pour le climat"

Les autres actions