Développement durable

L'Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD)

L’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD) a pour but de rendre accessible au plus grand nombre les savoirs théoriques et pratiques sur les bouleversements environnementaux, économiques et sociaux actuels, tout en s'appuyant sur le contexte et les ressources val-de-marnais.

Créée en 2001, l’Université populaire de l’eau s’inscrivait dans un ensemble de dispositifs répondant à l’engagement fort du Département pour une gestion publique de l’eau. En 2006, son nom et son contenu ont évolué afin de traiter également des problématiques de développement durable. Elle devient l’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD).

Ce dispositif de production de savoirs se situe au croisement du savoir fondamental (recherche, expertise…), de l’expérimentation et de l’innovation locale. Il s'agit de rendre accessible à toutes et tous la formation et l’information sur les connaissances essentielles en matière de développement durable et de transition écologique pour forger leur esprit critique. 

A travers des conférences, des rencontres, des projections de documentaires, des visites de sites, l'UPEDD propose de réfléchir aux manières de faire face aux bouleversements environnementaux, économiques et sociaux actuels : protection de la biodiversité, citoyenneté, éducation, transition énergétique, qualité ou accès à l’eau, etc.

Pour la rentrée 2017, l’UPEDD propose la formule suivante :

  • Une nouvelle lettre d’information pour tout savoir sur les prochains rendez-vous et approfondir ses connaissances sur les sujets abordés et à venir.
  • Des formats d’événements diversifiés autour de conférences, de visites de sites, d’ateliers pratiques, d’échanges d’expérience... ;
  • Un programme de trois cycles thématiques comprenant chacun plusieurs évènements organisés entre octobre et juin ;
    • Cycle 1 : octobre-décembre
    • Cycle 2 : janvier-mars
    • Cycle 3 : avril-juin

 

Programme du deuxième cycle de l'UPEDD :

Inscription souhaitée : cliquer ici

Crise écologique dans mon asiette. Comment l’agriculture moderne a déréglé la planète ? 

Mercredi 10 janvier à la Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela à Créteil 
Christophe Bonneuil. Christophe Bonneuil est historien des sciences (Centre A. Koyré, Cnrs, Sens-Inra (IFRIS)). Créateur de la collection Anthropocène aux éditions du Seuil. Il s’intéresse aux façons de connaître et de gouverner la nature et le vivant depuis le XIXe siècle et dans ce cadre, à l’industrialisation du vivant dans l’agriculture. 
 

Le roundup face a ses juges

Mardi 23 janvier à  l'Université Paris-Est Créteil
Film documentaire de Marie-Monique Robin. Projection et débat.
 

Zero phyto, 100% bio !

Mardi 6 févier
film de guillaume bodin, en présence de services de l’environnement de la ville de créteil et du département du val de marne  
 

Conférence : Réinventer l’alimentation du xxième siecle ?

mardi 13 février
Gilles Billen, biogéochimiste, université pierre et marie curie.  il propose dès 2012 un scénario alternatif de production alimentaire pour le bassin de la seine, et démontrant la possibilité de concilier sur ce territoire une production relocalisée de nourriture avec la production d’une eau potable de qualité !
 

Conférence :Urbanisation et agriculture en Val-de-Marne

Mardi 6 mars
Anne Gaillard, paysagiste et urbaniste au caue du Val-de-Marne. les espaces agricoles du val-de-marne, assurent la transition entre l’espace urbain et l’espace rural de la région île-de-france. ils représentent les rares espaces cultivés encore présents dans le périmètre métropolitain du grand paris. 
Severine Coupaye, direction de l’emploi, des formations et de l’innovation sociale du département du Val-de-Marne
 

Conférence : Cultiver un monde commun. le travail paysan

Jeudi 15 mars

Estelle Déléage, agronome et sociologue à l’université de caen, elle a notamment écrit ‘de la désolation à la production d’un monde commun, réflexions critiques sur le travail dans l’agriculture’ dans ecologie & politique où elle est rédactrice en chef.
 

Visite : agricultuers en ville. plaine des bordes

Samedi 24 mars
Jardins collectifs, Relocalisons, Val’bio, Asinerie, Parc. Soirée débat et four à pain : une terre pour apprendre. Collectif robin des bordes et département du Val-de-Marne.
 

Visite : Agricultures de la petite couronne

Samedi 31 mars
Maraichers Le Noble et La ferme bio du plateau Briard
 
 

Les autres actions