Développement durable

L'Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD)

L’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD) a pour but de rendre accessible au plus grand nombre les savoirs théoriques et pratiques sur les bouleversements environnementaux, économiques et sociaux actuels, tout en s'appuyant sur le contexte et les ressources val-de-marnais.

Créée en 2001, l’Université populaire de l’eau s’inscrivait dans un ensemble de dispositifs répondant à l’engagement fort du Département pour une gestion publique de l’eau. En 2006, son nom et son contenu ont évolué afin de traiter également des problématiques de développement durable. Elle devient l’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD).

Ce dispositif de production de savoirs se situe au croisement du savoir fondamental (recherche, expertise…), de l’expérimentation et de l’innovation locale. Il s'agit de rendre accessible à toutes et tous la formation et l’information sur les connaissances essentielles en matière de développement durable et de transition écologique pour forger leur esprit critique. 

A travers des conférences, des rencontres, des projections de documentaires, des visites de sites, l'UPEDD propose de réfléchir aux manières de faire face aux bouleversements environnementaux, économiques et sociaux actuels : protection de la biodiversité, citoyenneté, éducation, transition énergétique, qualité ou accès à l’eau, etc.

Depuis la rentrée 2017, l’UPEDD propose la formule suivante :

  • Une lettre d’information pour tout savoir sur les prochains rendez-vous et approfondir ses connaissances sur les sujets abordés et à venir.
  • Des formats d’événements diversifiés autour de conférences, de visites de sites, d’ateliers pratiques, d’échanges d’expérience... ;
  • Un programme de trois cycles thématiques comprenant chacun plusieurs évènements organisés entre octobre et juin ;
    • Cycle 1 : octobre-décembre
    • Cycle 2 : janvier-mars
    • Cycle 3 : avril-juin

Saison 2019-2020, cycle 2 : Janvier à Mars 2020 - Ecologie : faut-il avoir peur de l'effondrement ?

Les discours sur la fin de notre civilisation, la théorie de l’effondrement, dite aussi « collapsologie », se sont invités sur nos écrans, nos journaux, dans nos espaces de débats. Un discours qui peut susciter la peur, mais aussi le déni. Pourtant la disparition des ressources et le réchauffement climatique sont déjà une réalité. Quelle est la nouveauté de cette vague catastrophiste ? L'UPEDD se saisit de cette déferlante pour poser des questions fondamentales pour la transition écologique : sommes-nous tous égaux face à l'effondrement ? Comment réagir à ces alertes ? La peur engendre-t-elle la solidarité ou l'individualisme ? Et nouveauté, l'UPEDD sera suivie d'un séminaire de deux jours entièrement dédiés à ces questions. Suivez le programme.

  • 15 janv. 2020 Effondrement: l'écologie sans la Justice sociale ?        
  • 28 janv. 2020 Ciné-débat : L’homme a mangé la Terre    
  •  11 févr. 2020 : En réponse aux théories globales, solidarités locales.            
  •  03 mars 2020 : Peut-on parler d'effondrement sans imaginer l'après ?        
  • 04 et 05 mars : Journées scientifiques de l'environnement : Effondrement et après ? 2 jours de conférences et débats

Consulter le programme de janvier à mars 2020 avec l'UPEDD.

Les autres actions