Développement durable

Sensibilisation à l’eau et au développement durable

Tout au long de l’année, le Département organise des débats ouverts à tous, des sorties pour les collégiens, des événements autour de l’eau, de la transition écologique et de leurs enjeux. A travers ces actions, il souhaite contribuer à l’émergence d’un élan citoyen pour une gestion plus durable et respectueuse de ces ressources.

Croisière pédagogique

Dans le cadre du Plan bleu, en parallèle de ses missions autour de l’assainissement, des berges, du risque inondation, le Département travaille pour sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques de l’eau. Il développe régulièrement des outils pédagogiques, guides pratiques, fiches thématiques, pour expliquer ces questions. 

Des sorties, croisières et parcours pour une éducation citoyenne à l’eau

Une équipe de médiateurs scientifiques travaille au quotidien pour permettre aux collégiens de mieux comprendre les enjeux de l’eau, à l’échelle locale mais aussi planétaire. L’objectif est d’inviter au débat, de faire émerger la parole des collégiens, de développer leur esprit critique, de donner à comprendre la construction de notre société à partir de son rapport à l’eau.

Parmi les sorties proposées, la croisière pédagogique invite les collégiens à parcourir et à découvrir leur territoire de façon insolite : à bord d’un bateau. Autre exemple : la visite de sites d’assainissement gérés par le Département, qui ouvre le monde souterrain de l’eau aux élèves. Ces derniers ont également la possibilité de recevoir dans leur classe des scientifiques, des chercheurs, des représentants de laboratoires, des acteurs de l’eau : éclusiers, égoutiers, ou d’aller à leur rencontre sur leur lieu de travail.

Inscrites dans le projet éducatif départemental, ces actions participent d’une démarche citoyenne qui invite chacun à prendre conscience de sa responsabilité.

Des débats dans le cadre d’une Université de l’eau et du développement durable - UPEDD

D’octobre à juin, les rendez-vous de l'UPEDD invitent les citoyens à partager des moments de connaissance et d’échange autour des questions de l’environnement, de la transition écologique et de l'eau.

En donnant la parole à des intervenants d’horizons multiples : historiens, sociologues, scientifiques, professeurs, chercheurs, cinéastes… Ces rencontres proposent des éclairages sur ces sujets, une mise en perspective et une confrontation des idées. Au cœur des débats, des thématiques aussi actuelles et variées que la question du changement climatique, de l'agriculture biologique, des pollutions, de la maîtrise de l'énergie.

Pour la rentrée 2017, l’UPEDD propose une nouvelle formule :

  • Un programme de trois cycles thématiques comprenant chacun plusieurs évènements organisés entre octobre et juin ;
  • Des formats d’événements diversifiés autour de conférences, de visites de sites, d’ateliers pratiques, d’échanges d’expérience... ;
  • Une nouvelle lettre d’information pour tout savoir sur les prochains rendez-vous et approfondir ses connaissances sur les sujets abordés et à venir.

 

Les autres actions