Enfance / Éducation

Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

Il agit en faveur de la santé de la mère et de l’enfant, à travers les services de Protection maternelle et infantile, qui proposent un suivi médico-social des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans et assurent des actions de prévention médico-sociale sur tout le territoire.

Le Département s’engage dans le développement des modes d’accueil de la petite enfance, à travers la gestion de 76 crèches départementales, l’aide à la création de places dans les crèches municipales et l’agrément des assistants maternels.

La protection de l’enfance constitue également en engagement majeur pour le Conseil départemental. Il a la responsabilité des jeunes qui connaissent des situations de risques ou de danger et mène des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

Responsable de la construction et de l’entretien des 104 collèges publics du Val-de-Marne, le Conseil départemental agit, à travers son projet éducatif, pour encourager la réussite des collégiens. Il soutient les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle et s’engage à les accompagner dans leurs démarches culturelles, citoyennes et solidaires.

En 2013, le Conseil départemental a reçu le label « Département ami des enfants » de l‘UNICEF. Il récompense l’ensemble de ces politiques départementales en faveur de l’enfance et de la jeunesse.