×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Enfance / Éducation

105 collèges à l’heure du numérique

Depuis une dizaine d’années, le Conseil départemental accompagne l’évolution de ses collèges, afin de les aider à ancrer les nouvelles technologies dans leur quotidien.

Pour cela, il a progressivement doté chaque établissement public des moyens nécessaires, selon les besoins ou usages de chacun, à travers son plan de développement numérique.

Le plan de développement numérique a permis la mise en œuvre de nombreuses actions :

  • l’accès à Internet haut débit dans plus de 2 000 classes, les CDI et l’administration
  • une amélioration de l’accès internet dans les collèges mal desservis en ADSL
  • l’équipement des SEGPA, des classes et ateliers relais
  • l'installation dans tous les collèges qui le souhaitent (plus de 90 à ce jour), de serveurs qui permettent d’établir un lien entre le collège, l’élève et ses parents, notamment pour les questions de vie scolaire (gestion des absences, cahier de texte, échanges parents / collèges)
  • un ordinateur et une imprimante dans chaque Espace parents
  • l’installation de 900 tableaux numériques interactifs
  • 2000 salles de classe équipées d’un vidéoprojecteur
  • le renouvellement des ordinateurs au bout de 6 ans dans les salles informatiques, les salles de technologie, les CDI
  • un service de maintenance et d’assistance informatique pour tous les collèges publics

De plus, tous les collèges publics seront raccordés à internet à très haut débit d’ici 2017 dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique.

Le dispositif Ordival

Ordival est un ordinateur portable mis à la disposition de chaque collégien entrant en 6e, pour une utilisation à la maison ou au collège.
Mis en place par le Conseil départemental en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, le dispositif Ordival permet aux collégiens et à leurs enseignants d’utiliser de nouvelles méthodes d’apprentissage.
 

Le partenariat avec l’Éducation nationale

Ce projet, à vocation pédagogique et éducative, bénéficie d’un accompagnement ambitieux par l’Éducation nationale. Le choix des logiciels dans la médiathèque de l’ordinateur a fait l’objet d’une étude et d’une validation conjointe. L’académie de Créteil, sur la base d’un projet élaboré avec le Conseil départemental, a bénéficié de crédits de la part du Ministère de l’Éducation nationale permettant l’achat de ces ressources pédagogiques numériques.

Ordival, une expérimentation d’utilisation en réseau

Les ordinateurs Ordival remis par le Département aux collégiens, font progressivement leur entrée en classe avec des utilisations basiques (dictionnaires, traitement de texte) ou plus spécifiques (en cours de langue, de SVT ou en mathématiques – 16 % des professeurs de maths les utilisent en cours, au moins une fois par mois…).

Une expérimentation d’utilisation en réseau est conduite depuis mars 2013, dans 6 établissements. Cette initiative, qui permet d’utiliser Ordival comme source documentaire pendant la classe ou encore de consulter et poster des documents dans l’Espace numérique de travail (ENT) implique la mise en service de plusieurs bornes wifi dans le collège. La puissance d’émission des bornes est rigoureusement contrôlée pour assurer leur conformité aux normes.

Les autres actions

Services et aides associés