Conseil départemental

Conseil départemental

Enfance / Éducation

108 collèges à l’heure du numérique

Depuis une dizaine d’années, le Département accompagne l’évolution de ses collèges, afin de les aider à ancrer les nouvelles technologies dans leur quotidien.

"Le Département du Val-de-Marne est très attaché à la réussite de chaque élève et conscient que le développement du numérique constitue aujourd’hui un véritable enjeu de société et un défi éducatif de première importance." Rappelle Olivier Capitanio, Président du Département.

C'est pourquoi le Département a fait le choix de doter progressivement chaque établissement public des moyens nécessaires, selon les besoins ou usages de chacun, à travers son plan de développement numérique.

Tableau numérique interactif (TNI)et matériel de projection au collège Samuel-Paty à Valenton
Tableau numérique interactif (TNI) et matériel de projection utilisés en classe au collège Samuel-Paty à Valenton ; crédit photo : E. Legrand
Le plan de développement numérique a permis la mise en œuvre de nombreuses actions :

  • l’accès à Internet très haut débit dans les classes, les CDI et l’administration
  • la connexion Wi-Fi dans l'ensemble des établissements
  • l’équipement des SEGPA, des classes et ateliers relais
  • un ordinateur et une imprimante dans chaque Espace parents
  • 2500 salles de classe équipées d’un vidéoprojecteur
  • un parc de plus de 11 000  ordinateurs fixes pour les élèves, les enseignants dans les salles informatiques, les salles de technologie, les CDI et l’administration
  • un service de maintenance et d’assistance informatique pour tous les collèges publics


Le dispositif Ordival
106 collèges à l’heure du numérique
Le dispositif Ordival ; crédit photo © Michael Lumbroso

Ordival est un ordinateur portable mis à la disposition de chaque élève entrant en 6e, pour une utilisation à la maison ou au collège. Mis en place par le Conseil départemental en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, le dispositif Ordival permet aux élèves de collège et au corps enseignant d’utiliser de nouvelles méthodes d’apprentissage.

"Disposer de ce matériel et des ressources associées pose, nous semble-t-il, les bases indispensables à la formation des citoyens numériques de demain." Explique Olivier Capitanio.

Ce projet, à vocation pédagogique et éducative, bénéficie d’un accompagnement ambitieux par l’Éducation nationale. Le choix des logiciels dans la médiathèque de l’ordinateur a fait l’objet d’une étude et d’une validation conjointe.

Un espace numérique de travail (ENT)

Les collégiens bénéficient depuis la rentrée 2023 d’un nouvel allié dans leur scolarité : moncollege.valdemarne.fr. Cet espace numérique de travail (ENT) leur donne accès dans un cadre sécurisé à des outils de vie scolaire et des ressources pédagogiques. La solution informatique d’ENT déployée, Kosmos, intégrera le logiciel Pronote et proposera des fonctionnalités pour réaliser des exercices en autonomie, un classeur pédagogique pour de multiples usages (vidéo, image, son), un emploi du temps modulable, etc. Pour offrir l’ENT le plus adapté aux besoins quotidiens des utilisateurs, le Département s’est appuyé sur les résultats d’une expérimentation menée sur l'année scolaire 2022-2023.

Les autres actions

Services et aides associés