Conseil départemental

Conseil départemental

Enfance / Éducation

La construction et l’entretien des collèges

Le Département est responsable de la construction et de l’entretien des 108 collèges publics du Val-de-Marne. Depuis plus de 30 ans, il investit pour offrir aux collégiens, aux équipes éducatives et aux personnels les meilleures conditions d’accueil et de travail.

La loi de décentralisation de 1986 a conféré aux Départements la gestion des collèges. Depuis, le Département du Val-de-Marne conduit un chantier de grande ampleur pour remettre en état le parc dont il a hérité, et répondre aux nouveaux enjeux démographiques. 70 collèges ont déjà été entièrement rénovés ou reconstruits. Chaque année, près de 70 millions d'euros sont investis dans les collèges, soit près d’un quart du budget consacré aux investissements par la collectivité.

Le Département est extrêmement attentif à la qualité de ses collèges. Il entretient et conçoit des bâtiments pratiques, adaptés et performants pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’accueil et leur donner toutes les chances de réussir. Les bâtiments éducatifs sont pensés pour être des lieux de vie au service de tous les usagers. Tout nouveau collège possède, par exemple, un espace parents, un espace au sein du collège où les parents peuvent se rencontrer et échanger. Chaque nouvelle construction doit également s’intégrer dans son environnement urbain, être lumineuse, prévoir des abords sécurisés…

Collège Samuel-Paty à Valenton - Photo : E. LegrandSalle de classe provisoire au collège Paul-Eluard à Bonneuil-sur-Marne - P hoto : M . AumercierCollège Condorcet à Maisons-Alfort

Des bâtiments exemplaires

L’accessibilité, une priorité

En 2022, 55 collèges publics du Val-de-Marne ont déjà obtenu une attestation d’accessibilité tout public. D’autres travaux de mise en accessibilité sont prévus.

Des établissements durables

Le Département est très attentif aux matériaux et à la performance énergétique de ses bâtiments. Il améliore ses collèges existants en réalisant des travaux pour diminuer ses consommations d’énergie et ses émissions de CO2. Il conçoit par ailleurs tous ses nouveaux établissements selon un cahier des charges énergétique très exigeant. Après le collège Samuel-Paty à Valenton et le collège Nelson-Mandela à Champigny-sur-Marne, le collège Gisèle-Halimi à Ivry-sur-Seine est le 3e établissement à énergie passive à ouvrir ses portes en Val-de-Marne. Ces collèges figurent parmi les premiers bâtiments passifs de France.

Des collèges connectés

Depuis 2016, tous les collèges sont raccordés au très haut débit Internet et depuis 2020, ces établissement ont également accès au Wi-Fi.

Des collèges sécurisés

Depuis 2017, le Département mène des travaux de renforcement des clôtures et de sécurisation des entrées et sorties dans de nombreux collèges. Cela correspond aussi à la mise en place d’un nouveau système d’alerte anti-intrusion. Depuis 2019, tous les collèges sont équipés de ce nouveau système d’alerte PPMS (Plan particulier de mise en sécurité).

Afin de prévenir la délinquance et le harcèlement, la vidéo surveillance a été déployée aux abords des établissements en octobre 2022 et et des brigades de prévention et de protection sont mises en place à partir de fin 2023.

Les autres actions