Enfance / Éducation

La restauration scolaire dans les collèges

Si la restauration scolaire est une compétence légale des Départements, c’est aussi l’un des chantiers prioritaires du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Le service public de la restauration dans les collèges ce sont 4 millions de repas servis tous les ans, à 32 000 collégiens et enseignants, dans les 104 collèges publics du Val-de-Marne. Ce sont aussi 946 agents départementaux qui travaillent au quotidien pour préparer, cuisiner, réchauffer les repas, servir les demi-pensionnaires, nettoyer et laver aussi.  

4 millions de repas servis par an et 946 agents départementaux

Depuis décembre 2013, ce service public se construit autour de 8 principes forts : la justice sociale en garantissant à tous l’accès à un repas équilibré ; la convivialité de la pause méridienne ;  l’éducation au goût et à la santé ;  la construction d’un modèle de restauration durable et de qualité, l’autonomie et la citoyenneté des collégiens ; l’accompagnement, la qualification et la valorisation du personnel départemental, premier acteur du service de la restauration ; le dialogue de proximité avec la communauté éducative ; le partage et le suivi du projet avec les parents.

Un service public qui se construit ensemble au quotidien

Depuis son lancement, le service public de la restauration dans les collèges s’est co-construit avec ses acteurs et ses usagers : les collégiens et leur famille,  les directions des établissement et leur équipe éducative, les agents départementaux des collèges, les partenaires de la restauration et les élus. Cette démarche a d’ailleurs été récompensée en 2016 par « Les Trophées de la participation » de la Gazette des communes. Cette distinction vient saluer la volonté du Département de construire un dialogue de proximité avec les citoyens pour imaginer ensemble notre « vivre-ensemble ».

La charte de la restauration scolaire

Adoptée à l’unanimité en séance du Conseil départemental et cosignée avec l’Éducation nationale, le 4 décembre 2013, la Charte de la restauration scolaire est le document fondateur du service public départemental de la restauration scolaire. Elle est le fruit d’une démarche de concertation qui a duré plus d’un an et traduit un esprit et une volonté politique centrés sur la qualité de l’assiette, le développement durable et le dialogue citoyen.

A lire aussi

Les autres actions

Services et aides associés