Conseil départemental

Conseil départemental

Enfance / Éducation

Promouvoir la citoyenneté

L’ambition du Conseil départemental est de promouvoir un environnement éducatif qui sache accueillir l’expression des projets et des attentes des jeunes dans une dynamique démocratique et participative et développer l'autonomie des collégiennes et collégiens.

Démocratie participative

Conseil départemental des collégiennes et collégiens - 5e mandat 2013-2015
Conseil départemental des collégiennes et collégiens - 5e mandat 2013-2015
  • Le Conseil départemental des collégiennes et collégiens est une instance éducative et citoyenne, par laquelle le Département entend donner aux collégiennes et collégiens élus la parole et la capacité d’agir. Ils font l’expérience du débat, de la confrontation d’idées, et découvrent le Conseil départemental et ses liens avec la vie des collèges. C’est aussi un espace d’échange régulier entre collégiennes, collégiens et élus du Conseil départemental.
    Comme dans le projet de restauration scolaire, les collégiens sont également invités à prendre part aux processus de concertations pour construire les politiques qui les concernent !

Autonomie des collégiennes et collégiens

  • A travers le travail de sensibilisation des collégiennes et collégiens à l’art contemporain, le Conseil départemental concoure à la formation intellectuelle des jeunes ; éveille leur curiosité ; permet de développer leurs capacités de questionnement, d’analyse et d’expression ; permet bien souvent l’acquisition de compétences transversales mobilisables dans d’autres domaines d’apprentissage. Le Département souhaite favoriser l’accès aux pratiques culturelles, avec par exemple la possibilité pour les collèges qui le souhaitent d’organiser des visites, des ateliers et des rencontres avec des artistes au MAC/VAL.
  • Si les pratiques culturelles favorisent l’épanouissement des collégiennes et collégiens, les pratiques sportives également ! Le Conseil départemental soutient et organise des actions en faveur de la pratique sportive qui se situe au-delà de ses seuls champs d’intervention obligatoires.
  • Le Conseil départemental, en partenariat avec l’Education nationale, a également lancé en 2012 le dispositif Ordival, un ordinateur portable pour chaque collégien et collégienne, afin de favoriser l’autonomie des jeunes, l'émancipation, l’accès à la connaissance et aux savoirs des élèves.
  • En partenariat avec l’association Prévention Routière, le Conseil départemental a décidé d’agir pour sensibiliser les collégiennes et collégiens aux risques encourus sur la route, en insistant particulièrement sur la sécurité des piétons et la conduite des deux roues.
  • Pour accompagner les élèves de collège dans apprentissage de la citoyenneté et dans la construction de leur autonomie, le Conseil départemental met également en place des actions afin de promouvoir l’égalité filles-garçons et de lutter contre le cybersexisme.

Développement durable

  • Le Conseil départemental multiplie les actions éducatives dans le domaine de l’environnement auprès des élèves de collège, en s’appuyant sur un tissu associatif actif. De nombreuses actions de sensibilisation sont proposées par le Département avec par exemple la mise en place d’un volet pédagogique complet de sensibilisation des collégiennes et collégiens à l’eau.

A lire aussi

Les autres actions