Conseil départemental

Conseil départemental

Enfance / Éducation

Santé des adolescents

Le Département organise des actions de promotion et d’éducation à la santé et auprès des adolescents dans les domaines de la santé, de la vie affective et sexuelle, du rapport au corps à l’adolescence et de la nutrition, des comportements à risque, des addictions et des relations garçons/filles.

Quelques chiffres

  • Plus de 11000 jeunes participent aux séances d'éducation à la vie affective et sexuelle organisées par les équipes des Centres de planification et d’éducation familiale dans les collèges et les lycées notamment,
  • plus de 4000 collégiens participent au programme "Cet autre que moi/EnVisage", autour de la prévention de la violence garçons-filles dans les collèges,
  • une centaine d'entre eux participent à des ateliers d'éducation thérapeutique pour la prise en charge du surpoids. 

Le Département a également créé des outils pour répondre aux questions des adolescents. 

Questions d'ados : le livre qui répond à toutes vos questions

L’adolescence, c’est le temps des questions : sur les transformations de son corps, les relations avec les copains, avec la famille, le premier amour… C'est pour répondre à ces interrogations que le Département a édité Questions d’ados. Cet ouvrage attrayant et accessible a été enrichi par l’interview de nombreux jeunes adolescents : il permet à chacun de poursuivre sa réflexion, d’approfondir ses connaissances, d’engager le débat avec ses copains ou avec les adultes de son entourage.

Le livre Questions d'Ados est proposé aux jeunes des classes de collèges de 4e et de 3e lors des interventions des Centres de planification et d'éducation familiale.

Qu'est-ce que le Bus prévention santé ?

Le bus bus Prévention Santé sillonne le Val-de-Marne
Le bus bus Prévention Santé sillonne le Val-de-Marne ; crédit photo : Conseil départemental

C'est un bus, équipé de moyens multimedia, qui sillonne le Val-de-Marne pour proposer des animations autour de thématiques de santé.

Plus de 5000 adolescents participent chaque année à une action du Bus prévention santé.

 Créé à l'origine pour informer sur la toxicomanie et le Sida, le Bus prévention santé évoque aujourd'hui d'autres questions, comme l'alimentation, la sexualité, la violence, les addictions, le dopage, les risques des écrans, des piercings...

Cet outil pédagogique a pour but de créer un lieu qui favorise les échanges avec les adolescents dans une stratégie de prévention, en collaboration avec des partenaires locaux (associations, enseignants, infirmières scolaires, services municipaux...).

Les autres actions

Services et aides associés