Conseil départemental

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Enfance / Éducation

L’agrément et la formation des assistantes et assistants maternels

Le Département forme et assure le suivi des pratiques professionnelles des assistantes et assistants maternels agréés dans le Val-de-Marne, dans le cadre de sa politique de développement des modes d’accueil de la petite enfance.

Assistante maternelle avec les enfants accueillis
Assistante maternelle accueillant les enfants à son domicile ; crédit photo : E. Legrand

Les assistantes et assistants maternels dans le Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne, près de 5 500 assistantes et assistants maternels sont agréés et formés par le Département. Cela représente 15 000 places d’accueil.

Comment l'agrément est-il délivré ?

L'agrément d'assissant ou assistante maternelle est délivré en fonction des conditions d’accueil. Il précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis au domicile simultanément.

Les services de PMI (protection maternelle et infantile) du Conseil départemental sont également chargés d’effectuer le suivi des pratiques professionnelles des assistantes et assistants maternels employés par des particuliers employeurs. Ils ont aussi en charge de suivre le fonctionnement des MAM (maison d'assistantes maternelles).

La formation obligatoire des professionnels et professionnelles

Les assistantes et assistants maternels agréés bénéficient d’une formation obligatoire de 120 heures dans les cinq premières années de leur activité. La nouvelle loi entrée en application au 1er janvier 2019 a fait évoluer cette formation réglementaire. Elle se compose en deux temps :

  • 80 heures de formation doivent être suivies avant d’accueillir un premier enfant,
  • 40 heures de formation d’approfondissement doivent être effectuées dans les trois ans suivant le premier accueil.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’enfance, le Département a fait le choix de dispenser cette formation en interne.

Un service en ligne pour les familles

Un service en ligne permet aux parents de trouver un ou une assistante maternelle dans le Val-de-Marne.

Pratique, il permet d'effectuer une recherche :

  • proche du domicile,
  • du lieu de travail
  • ou sur un trajet particulier.

Pour aider les parents dans leur choix, le nombre et l'âge des enfants autorisés par l’agrément de la PMI est visible.

Les assistants et assistantes maternelles peuvent également renseigner des informations relatives aux conditions d’accueil (chambre réservée à l’enfant, jardin, aire de jeux à proximité…), au projet d’accueil (tarifs, activités proposées, descriptif d’une journée, matériel disponible…) et à leurs disponibilités d’accueil.

On y trouve également des renseignements sur les contrats, les aides de la CAF, des documents de prévention, les adresses des Relais des Assistants Maternels (RAM), les coordonnées des équipes de PMI en charge du suivi des agréments, etc.

 

Les autres actions

Services et aides associés