×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Enfance / Éducation

Gestion des 77 crèches départementales

Les 77 crèches collectives départementales permettent aux familles d’articuler au mieux vie familiale et vie professionnelle. Plus de 1 900 agents assurent un accueil de qualité dans ces établissements pour un budget annuel de plus de 78 millions d’euros.

Crèche départementale avec une auxiliaire de puériculture et de jeunes enfants

Les crèches ont pour objectif d’accueillir l’enfant, âgé de 3 mois à 3 ans, en toute sécurité, en répondant à ses besoins d’éveil, de développement et d’autonomie, facilitant ainsi sa socialisation. Elles contribuent à l’accompagnement des familles dans leur rôle de parents et apportent un soutien dans les situations de prévention, de vulnérabilité ou de handicap.

Par leur implantation sur l’ensemble du territoire val-de-marnais, les crèches s’inscrivent dans un partenariat local avec les villes et les structures médico-sociales. Elles instaurent également un échange permanent avec les parents qui s’exerce notamment dans le cadre des conseils de crèche, permettant ainsi d’améliorer le service rendu à partir du recueil de l’avis des familles.

 

Combien coûte une place en crèche ?

Une place en crèche coûte 74 € en moyenne par jour. La participation des familles représente en moyenne 17 % de ce coût et la Caisse d’allocations familiales (CAF) couvre 35 % des dépenses. L’engagement du Conseil départemental représente les 48 % restants. Le tarif appliqué aux parents est calculé en fonction de l’amplitude journalière, du nombre de jours et de semaines de l’accueil, des ressources du foyer et du nombre d’enfants composant le foyer (critères nationaux de la CAF).

Exemple :

Une famille composée de 2 enfants et dont les ressources mensuelles s’élèvent à 4500€  a besoin d’un accueil en crèche de 180 heures mensuelles.
La participation familiale s’élèvera à 405 euros par mois.

 

 

Les autres actions

Services et aides associés