Enfance / Éducation

L’agrément et la formation des assistantes et assistants maternels

Le Département forme et assure le suivi des pratiques professionnelles des 6 000 assistantes et assistants maternels agréés dans le Val-de-Marne, dans le cadre de sa politique de développement des modes d’accueil de la petite enfance.

Assistante maternelle avec les enfants accueillis
Assistante maternelle avec les enfants accueillis à son domicile

Les assistants maternels sont agréés par le Département, qui apprécie les conditions d’accueil et précise le nombre d’enfants qu’ils peuvent recevoir à leur domicile simultanément.

Les assistantes et assistants maternels agréés bénéficient d’une formation obligatoire de 120 heures dans les cinq premières années de leur activité. La nouvelle loi entrée en application au 1er janvier 2019 a fait évoluer cette formation réglementaire. Elle se compose en deux temps :

  • 80 heures de formation doivent être suivies avant d’accueillir un premier enfant,
  • 40 heures de formation d’approfondissement doivent être effectuées dans les trois suivant le premier accueil.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’enfance, le Département a fait le choix de dispenser cette formation en interne.

Les services de PMI (protection maternelle et infantile) du Conseil départemental sont chargés d’effectuer le suivi des pratiques professionnelles des assistantes et assistants maternels employés par des particuliers employeurs. Ils sont également en charge de suivre le fonctionnement des MAM (maison d'assistantes maternelles).

Depuis juin 2019, les parents peuvent utiliser un service en ligne pour trouver un ou une assistante maternelle sur https://assistants-maternels.valdemarne.fr 

 

 

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