Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Enfance / Éducation

Citoyenneté et solidarité internationale

Le Département :

  • soutient les associations ou les structures jeunesse professionnelles qui s’investissent dans des projets en direction des jeunes val-de-marnais et val-de-marnaises ;
  • s'associe, en partenariat avec une centaine d'associations du territoire, à une cinquantaine d'événements sur tout le département : expositions, repas, projections de films, débats, temps d'échanges mais aussi soirées festives, concerts... ;
  • soutient les initiatives des jeunes qui s’investissent dans des projets de solidarité internationale. 

Aide aux projets jeunes - Fonds d’aide aux projets (FAP)

Le Département soutient les associations ou les structures jeunesse professionnelles qui s’investissent dans des projets en direction des jeunes val-de-marnais et val-de-marnaises.

Le fonds d’aide aux projets (FAP) peut être accordé par le service Jeunesse du Conseil départemental pour soutenir des projets favorisant l’engagement ou la participation des jeunes dans différents domaines (culture, sport, éducation, démocratie participative, etc.). Une attention particulière est portée aux actions qui se déroulent pendant les congés d’été.

Si le projet n’est pas encore élaboré mais qu’il se met en place progressivement autour d’une idée, le Service départemental de la Jeunesse peut aussi être sollicité. Un accompagnement méthodologique au montage de projets peut être proposé. Un conseiller pourra rencontrer les porteurs de projets, échanger sur la manière de construire le projet, les modalités de financement et apporter une aide à l’élaboration du dossier

 

Un « Notre » Monde

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, le Département du Val-de-Marne, en partenariat avec une centaine d'associations du territoire, s'associe à une cinquantaine d'événements sur tout le département : expositions, repas, projections de films, débats, temps d'échanges mais aussi soirées festives, concerts...

Cette semaine est un moment-clé pour l'ensemble des acteurs de la solidarité internationale dans le Val-de-Marne. Un « Notre » Monde permet aux associations de solidarité internationale de réaliser une restitution de leurs projets dans lesquels des jeunes se sont investis pendant l’année.

 

Les Bourses de la solidarité

Le Conseil départemental soutient les initiatives des jeunes qui s’investissent dans des projets de solidarité internationale. Parce que s’investir là-bas, c’est aussi œuvrer pour le "mieux vivre ensemble" ici.

Les Bourses de la solidarité soutiennent des projets portés par les jeunes qui se déroulent dans les pays du Sud. Ce dispositif a été créé pour permettre le départ de Val-de-Marnais en chantier de solidarité internationale.

Les autres actions