Enfance / Éducation

Favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes confiés à l'ASE

Le Département a développé le dispositif AJI (Accompagner des Jeunes vers l'Insertion), un projet innovant d'aide à l'insertion des jeunes âgés de 16 à 21 ans pris en charge au titre de la protection de l’enfance. 

Le Département a développé le dispositif AJI (Accompagner des Jeunes vers l'Insertion), un projet innovant d'aide à l'insertion des jeunes âgés de 16 à 21 ans pris en charge au titre de la protection de l'enfance.

Les enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ont besoin de protection, mais également d’un apprentissage de l’autonomie en vue de leur entrée future dans l’âge adulte. 

Des référents insertion dans les espaces départementaux des solidarités (EDS)

Dans chaque espace départemental des solidarités, des travailleurs sociaux connaissant les acteurs locaux de l'insertion, proposent des outils collectifs et individuels afin d'aider les jeunes dans leur orientation et dans leur projet professionnel, mais aussi dans les démarches à effectuer avant et après leur majorité.
 

Photo : M. Aumercier

Les parrainages professionnels

Ce dispositif propose un accompagnement vers l’autonomie et l'insertion professionnelle de jeunes pris en charge par l’ASE. Le tutorat-parrainage consiste à mettre en place un réseau de parrains/marraines pour aider ces jeunes à engager une réflexion sur leur orientation scolaire et/ou professionnelle, à établir des contacts et à s’ouvrir au monde de l’entreprise et de l’emploi.
Pour mener à bien cette opération, FACE Val-de-Marne et le Comité de Bassin sud 94 (CBE sud 94) ont souhaité mutualiser leurs ressources et conduire cette action de concert avec deux services du Conseil départemental : la Direction de l'emploi , des formations et de l"innovation sociale (DEFIS) mais aussi avec le soutien de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne.
 

Les parrainages de proximité

Le parrainage de proximité est une démarche de prévention et de soutien à la parentalité. En acceptant de parrainer un enfant confié à l’ASE, le bénévole s’implique dans son éducation et son développement. Il lui consacre du temps et une attention complémentaires à celles dont il bénéficie habituellement.

Deux associations ont été retenues pour mettre en œuvre des parrainages affectifs :

  • Parrains Par Mille propose une approche individuelle qui met en relation une demande d’un jeune avec un profil de parrain correspondant à cette (ces) attente(s).
  • France Parrainages s'inscrit également dans une démarche individuelle. Les parrainages sont mis en place, suivis et accompagnés par des équipes professionnelles (éducateurs spécialisés, psychologues, travailleurs sociaux).

L'accès au logement

Le coût du logement en Île-de-France et l'absence de garants pour les jeunes sortant de l'ASE rendent encore plus difficiles l'accès à l'autonomie des jeunes. Dans le cadre du projet AJI, le Conseil départemental, qui a passé une convention avec l'association PACT de l'Est parisien, propose un dizaine de logements : l'objectif est d'accompagner le jeune la première année pour accéder à un logement, puis de permettre au jeune d'être titulaire du bail de son logement pour s'y maintenir au-delà de 21 ans.
 
Cette action est cofinancée par le Département et l’Europe, dans le cadre du dispositif « AJI » (Accompagner des Jeunes vers l’Insertion) du Conseil départemental du Val-de-Marne.
 

Le contrat jeune majeur

Les jeunes confiés à l’ASE peuvent bénéficier d’une prolongation de la protection assurée par le Département, au-delà de l’âge de la majorité, le temps d’accomplir des études par exemple.
 
 

Les autres actions

Services et aides associés