Enfance / Éducation

Protéger les enfants

La protection de l’enfance est une compétence obligatoire du Conseil départemental. Pour accomplir cette mission et intégrer les nouvelles dispositions de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant, le Conseil départemental a adopté, en 2017, un nouveau schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance.


IIllustration : Loïc Faujour

Le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance a été réalisé en collaboration avec les partenaires du Département sur les politiques publiques de l’enfance : l’Education nationale, le Tribunal pour Enfants des Mineurs, le Parquet, l’Agence régionale de santé (ARS), la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les missions locales, les associations, etc. Il est le fruit d’une concertation menée avec les professionnels.

Ce plan d’actions pour 2017-2021 permet d’améliorer l’accueil de l’enfant, d'assurer sa sécurité et son bien-être. Il s'organise autour de 4 axes :

- Axe 1 : Adapter les pratiques pour mieux repérer les situations de danger et pour construire un projet pour chaque enfant en réponse à ses besoins et dans le respect de ses droits ;

- Axe 2 : Innover et améliorer la qualité de l’accueil et de l'accompagnement des enfants et des jeunes ;

- Axe 3 : Améliorer la prise en charge des besoins de santé des mineurs confiés ;

- Axe 4 : Décloisonner et renforcer le travail en réseau.

Les autres actions

Services et aides associés