Enfance / Éducation

La santé bucco-dentaire

Face au constat d'une forte prévalence de la carie chez les enfants et en particulier ceux issus des milieux les moins favorisés, le Département mène un programme de prévention bucco-dentaire pour les enfants dès la naissance.

Le Département a mis en oeuvre un programme départemental de prévention bucco-dentaire primaire et secondaire dès 1991 et l'a élargi aux jeunes de 12 à 18 ans en 2003.

Le Département intervient dans toutes les villes du Val-de-Marne grâce à un partenariat avec les collectivités locales, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et l’Inspection Académique. Il s’appuie sur le réseau de soin libéral, de centres de santé et hospitaliers du département et sur un maillage de santé publique dentaire de la crèche aux collèges, en passant par les services santé des villes.

Ainsi, chaque année :

  • les crèches et les centres de PMI départementaux réalisent une information sur la santé bucco-dentaire auprès des enfants et de leurs familles, 
  • plus de 15000 élèves de CP accueillent l’animation M’T Dents, un programme mené par le Département en lien avec l’Assurance maladie,
  • plus de 15000 enfants des classes de CE1 bénéficient d’un dépistage à bord de l’un des deux camions dentaires,
  • une soixantaine de classes de collèges participe à des actions de prévention.
Grâce au programme de prévention bucco-dentaire du Val-de-Marne, 82,3% des enfants de 6 ans sont en bonne santé bucco-dentaire (chiffres 2009). À cet âge, 79% des enfants val-de-marnais n’ont jamais eu de carie contre 63% au niveau national.

Les autres actions