Conseil départemental

Conseil départemental

Enfance / Éducation

La santé bucco-dentaire

Le Département du Val-de-Marne s'investit contre les inégalités de santé. Parce qu'une bonne hygiène dentaire contribue à une bonne santé globale, un programme départemental de prévention bucco-dentaire destiné aux enfants dès la naissance a été mis en place dès 1991. Depuis, des actions complémentaires se sont développées.

En quoi consiste le programme départemental de prévention bucco-dentaire ?

Le programme départemental de prévention bucco-dentaire s'adresse aux jeunes enfants dès la naissance et aux 12-18 ans.

Tout au long de l'année, les dentistes du département interviennent auprès de différents publics.

Dans les crèches et les centres de PMI départementaux

Les jeunes enfants et leurs familles sont sensibilisés aux bons gestes d'hygiène bucco-dentaire.

 

Saviez-vous que le brossage doit démarrer dès l'apparition de la première dent de lait ?

  • 20 dents de lait poussent jusqu’à l’âge de 3 ans environ. Elles sont ensuite progressivement remplacées par les dents définitives, entre 5 et 13 ans.
  • Jusqu'à 6 ans, un brossage avec l'aide des parents est à privilégier.

 

En écoles primaires

 

À la crèche départementale Chaperon Vert à Gentilly ; crédit photo : © Eric LegrandÀ l'école Jules Ferry à Villiers-sur-Marne ; crédit photo :  © Eric LegrandLe bucco-bus ; crédit photo : © Eric Legrand

 Un contrôle bucco-dentaire est effectué auprès des enfants scolarisés en moyenne section de maternelle dans le cadre des bilans de santé.

Des actions ludiques de prévention sont proposées auprès de 20 000 enfants scolarisés en grande section de maternelle, CP et CM1, dans les 18 villes conventionnées avec le Département.

Des dépistages sont également effectués à bord du bucco bus (cabinet dentaire mobile) auprès de  9 000 enfants scolarisés en classes de CE1, UPéAA et ULIS.

 

Saviez-vous qu'un examen de prévention bucco-dentaire M’T dents est offert par la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) tous les 3 ans, de 3 à 24 ans ?

C'est l'occasion de faire vérifier régulièrement ses dents, d'effectuer des radios ou bien un détartrage. Mieux vaut ne pas attendre d'avoir mal aux dents pour consulter. Une carie débutante n'est pas douloureuse.

Au collège

Le programme de prévention bucco-dentaire contribue à la bonne santé dentaire des Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises.

74,5 % des 5-6 ans et 80,1 % des enfants âgés de 12 ans sont en bonne santé dentaire (chiffres 2015).

Dans le cadre du projet Mordre la vie à pleine dents ! des animations sont organisées dans les classes de 6ème ou 5ème. Elles permettent notamment de faire le lien entre l'alimentation des adolescents et adolescentes et la santé bucco-dentaire. Chaque année plus de de 3 000 collégiens et collégiennes sont concernés par ce dispositif.

 

Saviez-vous que certains aliments comme les pizzas ou les frites contiennent des sucres cachés qui ne sont pas bons pour les dents ?

En plus des sucres cachés contenus dans ces aliments le fait qu'ils soient mous n'arrangent rien. En collant davantage aux dents, il favorisent les caries ; d'où l'importance du brossage !

Mais aussi : la formation professionnelle

Les dentistes du Département effectuent des formations au sein du centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA), centre de formation du Département du Val-de-Marne.

Par ailleurs, l'objectif est de sensibiliser les équipes professionnelles travaillant auprès des jeunes enfants, des adolescentes et des adolescents, au sein des crèches, centres de PMI, associations, milieux scolaires, instituts médico-éducatifs - IME, etc.

Les autres actions