Conseil départemental

Conseil départemental

Enfance / Éducation

Protéger la santé de la mère et de l’enfant

Le Conseil départemental mène depuis plus de 40 ans une politique de prévention médico-sociale auprès des jeunes parents et de leurs enfants.


Au sortir de la 2nde guerre mondiale, on observe chez de nombreux enfants des retards de croissance et la mortalité du nourrisson est encore importante. Afin d’organiser une protection généralisée des mères et du jeune enfant, l’État créé en 1945, la Protection maternelle et infantile (PMI). Celle-ci instaure la surveillance pré et postnatale, ainsi que le suivi sanitaire de l’enfant jusqu’à 6 ans. Près de 70 ans plus tard, la PMI est toujours là, devenue une compétence des conseils généraux. Ses activités ont évolué, tout comme la connaissance du développement du jeune enfant. D’un dispositif de lutte contre la malnutrition et d’organisation des campagnes de vaccination, la PMI est aujourd’hui un service public d’accueil, d’écoute, de conseils personnalisés et de consultations pour les jeunes parents et leurs enfants ainsi qu’un acteur de prévention sur le terrain (prévention de l’obésité infantile, santé bucco-dentaire, santé des adolescents, bilans de santé des enfants de 4 ans, soutien à la parentalité, etc.).

Les services de Protection maternelle et infantile proposent un suivi médico-social des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Les 72 centres de PMI organisent des consultations pré et postnatales et des actions de prévention médico-sociale qui ont pour objet d’assurer une surveillance régulière du bon déroulement de la grossesse. Des sages-femmes du Département effectuent des visites à domicile pour le suivi de grossesse ainsi qu’un accompagnement des femmes enceintes. Ces actions de prévention s’exercent dans le cadre d’un travail en réseau avec les maternités, les services de néonatologie et de pédiatrie et les services de pédopsychiatrie. Chaque année, 30% des femmes enceintes val-de-marnaises sont suivies par les sages-femmes de la PMI.

Dans les centres de PMI, les enfants bénéficient de consultations médicales gratuites. Des actions de soutien et d’accompagnement des parents sont également proposées. Les centres de PMI organisent pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents :

  • des consultations médicales et des actions de prévention médico-sociale,
  • des actions de soutien et d’accompagnement à la fonction parentale dans le cadre des activités de halte-jeux et des groupes de parole ou de préparation à la naissance, 
  • Des puéricultrices peuvent également intervenir à domicile, le plus souvent dès le premier mois de vie de l’enfant.

Dans le Val-de-Marne, un enfant sur deux de moins d’un an est suivi dans un centre de PMI.

 

Les autres actions

Services et aides associés