Enfance / Éducation

Santé publique

Le Département organise le recueil des informations sur la santé des mères et de leurs enfants et réalise également des études de santé publique.

La direction de la Protection maternelle et infantile et Promotion de la Santé a une dimension d’observatoire de la santé mère – enfant et de la famille et organise le recueil d’informations en épidémiologie notamment à partir des certificats de santé établis par les professionnels de santé aux âges clefs (8e jour, 9e mois et 24e mois de l’enfant).

Elle a également une dimension d’observatoire en santé publique. Les études menées ont pour objectif d’évaluer l’impact des actions de prévention conduites par les équipes et d’évaluer les nouvelles problématiques de santé publique. Le Conseil départemental conçoit et réalise des études épidémiologiques sur la population générale des adolescents, contribuant ainsi à une fonction d'observatoire de la santé et à l’évaluation des politiques publiques conduites en leur faveur (santé, éducation, restauration, activité physique).

Les autres actions

Services et aides associés