Conseil départemental

Conseil départemental

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Enfance / Éducation

Syndrome du Bébé Secoué

Confrontés aux séquelles du secouement des bébés, les services de la protection maternelle et infantile (PMI) ont mis en place une exposition interactive.

Le syndrome du bébé secoué est généralement provoqué par des pleurs incessants du bébé face auquel l’adulte excédé, perd le contrôle de lui-même et commet un acte irréparable. Prenant le bébé par le thorax et le tenant sous les aisselles, l’adulte secoue le bébé pour le faire taire, basculant sa tête d’avant en arrière. Le syndrome du bébé secoué est un acte de maltraitance condamné par la loi.

Chaque année, en France, plusieurs centaines de cas de syndromes de bébés secoués sont diagnostiqués. Les conséquences du secouement sont irréversibles ; un bébé sur cinq meurt des suites de ce traumatisme crânien infligé. La majorité des autres gardent des séquelles, souvent graves et à vie, en fonction des zones du cerveau touchées.

Il touche les bébés de moins de 1 an et, dans deux tiers des cas, les bébés de moins de 6 mois, principalement lorsqu’ils ont entre 6/8 semaines et 5 mois.

Pour sensibiliser les familles, professionnels et professionnelles, le Département a développé une exposition interactive "Bébés secoués = Vies gâchées". L'objectif est d'informer et de sensibiliser toute personne susceptible de s’occuper d’un enfant (professionnels et professionnelles de la petite enfance, parents,  grands-parents, babysitters, amis…) et de les aider à réagir face aux pleurs des enfants dont ils ont la charge.

 

L’exposition se décline en 3 panneaux : 

  • Les pleurs du bébé : ce panneau demande aux participants et participantes d'exprimer leur ressenti face aux pleurs des bébés et d’identifier la réaction appropriée à adopter.
  • Le développement du bébé : ce panneau explique le développement psychomoteur du bébé et l’évolution du maintien de la tête. Un focus est également fait sur le développement du cerveau dans la boîte crânienne.
  • Nous avons besoin d’Aide : ce panneau présente les sources d'aides possibles au domicile et à l’extérieur.
Vous travaillez dans une structure de la petite enfance et souhaitez emprunter l’exposition ? Vous pouvez contacter la direction de la protection maternelle et infantile et promotion de la santé (DPMIPS) du Département

 

Pour mieux comprendre le symptôme du bébé secoué et découvrir l’exposition, visionnez notre vidéo.

 

Les autres actions