×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Europe / International

Les réseaux européens

Pour influer dans le sens d'une Europe nouvelle, sociale, juste et solidaire, le Conseil départemental est intégré dans une série de réseaux européens.

Des réseaux, pourquoi ?

L'objectif premier de ces réseaux est de favoriser les échanges d'expériences et de bonnes pratiques. Ils permettent de trouver des partenaires pour conduire des projets relevant de logiques transnationales ou transrégionales, partenariats nécessaires à l'éligibilité aux programmes d'actions communautaires.
Ils permettent de s'informer sur les évolutions en cours pour mieux peser sur les orientations politiques qui auront le plus d'impact sur les collectivités locales (fonds structurels, politique des transports, recherche et innovation, éducation et formation...) et développer une stratégie d'influence active auprès des institutions européennes.

 

Quels réseaux ?

Le Conseil départemental du Val-de-Marne s'investit dans :

En parallèle, le Département entretient des relations avec des acteurs institutionnels intervenant dans le cadre des politiques et des programmes européens : la préfecture de région, les services déconcentrés de l'État, le Conseil régional, certains ministères et délégations interministérielles, les institutions européennes, les directions générales de la Commission ainsi que son bureau de représentation à Paris.

 

Les autres actions