Conseil départemental

Conseil départemental

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Europe / International

Coopération avec la Palestine

En 1999, un partenariat novateur est né entre les Conseils départementaux du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et les trois municipalités palestiniennes du Nord de la Cisjordanie : Jénine, Qalqilya et Tulkarem. Il est fondé sur les intérêts mutuels de leurs populations.

Coopération avec la Palestine

Cette coopération s’inscrit dans le cadre des initiatives pour une paix juste et durable dans la région, l'autonomie locale des villes palestiniennes.

Ce partenariat à 5 collectivités était novateur et présentait à la fois un enjeu fort en termes de coordination intercommunale et une véritable plus-value en termes de mutualisation de moyens et de compétences. En 20 ans une quarantaine de projets ont été réalisés dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, du handicap, de la petite enfance, de la culture et du sport. Une attention particulière a été portée à faire bénéficier les populations les plus vulnérables de ces projets.

Eau et assainissement

Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement un partenariat fort a été noué avec le SIAAP (syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne). Cela a notamment permis la définition d’un schéma directeur pour l’eau et l’assainissement pour chacune des trois villes palestiniennes, afin d’améliorer les services publics fournis par les trois municipalités à leurs populations représentant un total de 166 000 habitants.

Handicap

Le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis appuient Tulkarem dans la définition d’une politique publique locale en faveur du handicap. Cette coopération se construit autour de 2 axes :

  • La construction d'une école à Tulkarem qui accueille 150 enfants souffrant de handicaps visuels et leurs familles. Une mutualisation de la gestion du lieu et de certaines activités est expérimentée par les deux associations avec l’appui de la municipalité.
  • Des actions d’échanges de compétences avec les différents acteurs du handicap de la Ville de Tulkarem.

Le pays en chiffres

Population : 4,29 millions d’habitants

  • Cisjordanie et Jérusalem-Est  : 2,65 millions d’habitants
  • Bande de Gaza : 1,64 millions d’habitants

Superficie : 6 020 km²

  • Cisjordanie : 5 655 km2
  • Bande de Gaza : 365 km2

Espérance de vie : 72 ans

Taux de chômage : 23% en Cisjordanie, 35% à Gaza

PIB/Habitant : 2 453 USD

Taux d’alphabétisation : 92,4%

Indice de développement humain : 0,67 (110e rang sur 187 pays)

Sources : France Diplomatie + PNUD/ONU

Depuis 20 ans, la coopérative entre le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les trois municipalités palestiniennes a donné des lieux à des projets enrichissants, célébrés lors d'une rencontre qui a eu lieu dans le Val-de-Marne en novembre 2019.

Célébration des 20 ans de la coopération internationale avec la Palestine : rencontre avec le Président et déjeuner au pavillon du parc du Rancy (©Jean Moulin)Célébration des 20 ans de la coopération internationale avec la Palestine : rencontre avec le Président et déjeuner au pavillon du parc du Rancy(©Jean Moulin)Célébration des 20 ans de la coopération internationale avec la Palestine : visite de la plaine des bordes et rencontre avec les associations (©Jean Moulin)Célébration des 20 ans de la coopération internationale avec la Palestine (©Jean Moulin)

    Les autres actions