Conseil départemental

Conseil départemental

Europe / International

Le plan d’actions local « Migrations et citoyenneté »

En 2016 – 2018, le Département a été membre du réseau « Villes d’arrivée » du programme européen URBACT, et a pu partager des expériences et des pratiques avec des Villes et des Autorités publiques autour des enjeux des migrations. Depuis, un plan d’actions local a été voté, un réseau a été créé et une campagne de sensibilisation a été lancée.

Les échanges entre 2016 et 2018 se sont organisés autour de cinq ateliers transnationaux. En Val-de-Marne, cette démarche a également réuni plusieurs acteurs et actrices locaux tel.les que des associations et collectivités.

A la suite, un plan d’actions « Migrations et citoyenneté », co-élaboré avec le concours de plus de 70 structures val-de-marnaises, a été adopté en avril 2018 par le Conseil Départemental.

Action phare de ce plan d’actions, le réseau "Migrations et citoyenneté", dont le lancement a eu lieu le 15 février 2019, a été créé pour favoriser, autour des enjeux migratoires, l’interconnaissance des acteurs et actrices val-de-marnais.e.s ou engagé.e.s sur des actions en Val-de-Marne, en direction des publics migrants et/ou des pays d’origine. Il encourage à mener de nouvelles réflexions concertées en faveur des mobilités individuelles et collectives, du lien entre sociétés civiles « ici et là-bas » et de la promotion de la citoyenneté des migrant.e.s.

La Campagne de sensibilisation « Migrations : partageons nos richesses » constitue également une action structurante du plan d’actions.

Les autres actions