Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Europe / International

Lutter contre les préjugés liés aux migrations

Depuis de nombreuses années, le Département - en partenariat avec des associations locales - travaille à la déconstruction des idées reçues liées aux migrations ainsi qu'à la sensibilisation du grand public sur ses apports et ses richesses.

Campagne "Migrations : partageons nos richesses" 

Le premier volet de cette campagne de sensibilisation valorise les richesses des migrations à travers, notamment, un film d'animation "L'immigration, c'est notre histoire". 

 

Cette vidéo, co-construite avec le Forim et l’association Bastina, constitue un outil pédagogique à destination des acteurs locaux. Elle peut être obtenue (fichier MP4) en s’adressant aux services départementaux. 

Méconnaissance du lien entre migrations et développement

Le débat public est souvent animé de nombreuses réflexions fondées sur des informations erronées, simplifiées et empreintes de préjugés. Cette méconnaissance manifeste pousse au rejet de l’autre, à une crispation politique et sociale. C’est pourquoi le Val-de-Marne soutient la Campagne des 10 Mythes portée par le Forim et la publication de documents destinés à apporter des éléments de réponse aux acteurs de terrain, au niveau local, national, européen et international.

10 idées reçues sur les migrations

Les petites phrases cachent parfois de grandes contre-vérités !

Les autres actions