Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Europe / International

Coopération avec le Vietnam

Le Vietnam et le Val-de-Marne partagent leur histoire depuis plus de quarante ans. Cette relation privilégiée a donné naissance à une coopération fructueuse entre le Département et la Province de Yen Bai.

Le pays en chiffres

Population : 89,7 millions ; Province de Yên Bái : 746 400

Superficie : 331 041 km² ; Province de Yên Bái : 6 900 km

Espérance de vie : 75,4 ans

Taux de chômage (au sens du BIT) : 2,3% PIB/Habitant : 1 500 USD

Taux d’alphabétisation : 93,2%

Indice de Développement Humain : 0,617 (127e rang/187 pays)

Sources : France Diplomatie + PNUD/ONU

Les liens entre le Vietnam et le Département du Val-de-Marne se sont tissés à travers le temps, en particulier au cours de la guerre de libération qui a ravagé le pays. Pendant toute la durée de la négociation des accords de paix avec les Etats-Unis, qui se sont déroulées à Paris de 1968 à 1973, le Val-de-Marne a accueilli, à l’École centrale pour la formation des cadres du Parti communiste français de Choisy-le-Roi, la délégation représentant le gouvernement du nord Vietnam. Vingt ans plus tard, le Conseil général (maintenant le Conseil départemental) engageait un partenariat avec la province particulièrement défavorisée de Yen Bai. Au fil des projets et des conventions, les conditions de vie à Yen Bai se sont améliorées, les liens d’amitié entre nos populations renforcés et les échanges professionnels, enrichis. En 2013, le Conseil général (actuellement le Conseil départemental) et la province ont renouvelé leur partenariat par une convention ouvrant de nouveaux champs de travail jusqu’en 2019.

Un accès à l’eau et à l’assainissement renforcé pour une amélioration des conditions d’hygiène

Enjeu prioritaire pour les populations de la province de Yên Bái, l’accès à l’eau et à l’assainissement constitue le premier chantier dans lequel le Département s’est investi, en partenariat avec le SIAAP et l’AESN. Grâce aux actions menées, près de 5000 personnes ont désormais accès à l’eau potable. Des infrastructures d’assainissement ont également pu voir le jour.

Le Département a également travaillé avec la province sur les problématiques d’hygiène, notamment dans les établissements de santé accueillant des populations fragilisées. Des travaux ont été menés pour rénover les réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité, traiter les déchets hospitaliers de l’hôpital provincial de Yên Bái et de 5 centres de santé de district, etc.

Développer l’économie au profit des populations locales

L’agriculture est la principale source de revenus de la population de Yen Bai.
En collaboration de l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF, Nogent-sur-Marne), des échanges de compétences entre spécialistes des pathologies animales ont été développés pour assurer la qualité de l’élevage (cochons, volailles…). L’école secondaire d’économie et de technique de la province de Yên Bái et l’école nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) ont créé un laboratoire. A portée pédagogique, il favorise les échanges entre enseignants et la mobilité des étudiants. Enfin, une étude d’amélioration de la filière d’exploitation de théiers centenaires vers une certification bio et à sa commercialisation équitable est en cours.

Valoriser la culture, le patrimoine et la francophonie

Grâce à l’expertise des Archives départementales, des manuscrits anciens des minorités provinciales ont pu être restaurés, conservés et numérisés. La création d’un mediabus et d’un espace multimedia permet aujourd’hui de faciliter l’accès aux livres et à l’information pour les familles les plus reculées. Des missions techniques au renforcement de l’enseignement de la langue française sont régulièrement menées à Yên Bái. Enfin, la création de l’exposition « Regards croisés », née de la collaboration entre les Archives départementales et le musée ethnographique d’Hanoï, offre un voyage au cœur des traditions de fêtes en Val-de-Marne et à Yen Bai.

Les autres actions