La vente aux enchères des biens départementaux

mis à jour le 24/09/2019

Le Département propose des ventes aux enchères en ligne consacrées aux mobiliers départementaux non utilisés ou à réformer, concernant tous types de mobiliers et matériels (mobiliers de bureau, engins de chantier, tables de consultation, matériels techniques…).

A qui s’adressent ces ventes aux enchères en ligne ?

Que vous soyez un professionnel, une association ou un particulier, vous pouvez acquérir des biens départementaux.

Pourquoi le Département met en vente ses matériaux et mobiliers ?

En revendant ses biens, le Département agit en faveur du développement durable à travers trois enjeux :

  • Social
    • Soutenir et promouvoir une économie circulaire en donnant une seconde vie à ces biens
  • Environnemental
    • Réduire la sur-consommation des matières premières
    • Valoriser le recyclage et la réutilisation des biens
  • Economique
    • Obtenir de nouvelles recettes en valorisant les biens
    • Réduire les dépenses liées à la collecte des biens à réformer et leur mise au rebus
    • Réduire et optimiser les zones de stockage

Quelles sont les modalités de vente ?

  • Les ventes sont mises en place sur une plateforme en ligne qui permet la consultation et l’achat des biens. Si un bien vous intéresse, vous pouvez poser des questions ou demander à le voir dans la rubrique "Questions et réponses" située en bas de l’annonce.
  • Il vous suffit ensuite de faire une ou plusieurs enchères durant toute la durée de la vente (environ 15 jours). Une fois les enchères terminées, la dernière personne ayant surenchérit remporte la vente et paie en ligne.
  • Une facture et un bon de retrait sont transmis à l’acquéreur.
  • Les mobiliers et matériaux payés sont à venir retirer par l’acheteur dans le lieu indiqué dans l’annonce. Ce lieu se situe sur le territoire du Val-de-Marne.

 

La prochaine vente aura lieu à partir du 1er octobre 2019.