Le projet départemental

Chaque jour, les élus et les agents départementaux se mobilisent au service des val-de-marnais. Ils accompagnent nos concitoyens fragilisés par l’âge, le handicap ou le chômage. Ensemble, ils créent les conditions d’une vie meilleure dans un territoire agréable et équilibré. Ils s’attachent aussi à préparer l’avenir en encourageant un progrès partagé entre tous les habitants.

Un Département utile, solidaire et innovant

Le soutien aux personnes fragiles et vulnérables constitue la marque de fabrique du Département du Val-de-Marne. Personnes en situation d’exclusion mais aussi personnes âgées et personnes en situation de handicap, jeunes enfants ou adolescents, tous ont droit à la solidarité. Les services départementaux apportent une écoute, une aide, des solutions pour surmonter les difficultés de l’âge ou les accidents de la vie. Lutter contre l’échec scolaire et favoriser la réussite des jeunes Val-de-Marnais sont deux priorités du Département. Au-delà de sa compétence en matière de construction et d’entretien des collèges, il s’efforce d’offrir les meilleures conditions d’études possibles et de développer un projet éducatif en y associant parents, élèves, enseignants et personnel.

Le Val-de-Marne, un territoire agréable à vivre

L’un des atouts majeurs du Val-de-Marne réside dans la qualité de son cadre de vie. Riche d’un patrimoine hydrographique et environnemental exceptionnel, le Val-de-Marne travaille chaque jour à sa préservation. Seul ou en partenariat, le Département améliore le réseau routier, les transports en commun et les circulations douces. Département dynamique, il agit en faveur du logement, soutient l’économie locale et veille, avec ses partenaires, à proposer à tous les Val-de-Marnais une offre culturelle, sportive et de loisirs de qualité.

Une collectivité citoyenne

En tant que premier employeur du territoire, le Département a une véritable responsabilité sociale et sociétale. Il mène ainsi une démarche éco-responsable pour, mais aussi avec ses agents.  Il cherche à assurer à tous ses agents des conditions de travail agréables. Il accorde ainsi une attention particulière au dialogue social, à la solidarité avec les agents en difficulté ou à l’offre de formation. En laissant une grande place à l’innovation, en favorisant le travail transversal et en sensibilisant l’ensemble des agents, il mobilise en faveur du développement durable toutes les énergies disponibles dans la collectivité. Il encourage également un développement solidaire et plus respectueux de l’environnement en tant qu’acteur économique, en s’appuyant sur la commande publique. Enfin, le Département porte une attention particulière à sa relation citoyenne. Il s’attache à développer les conditions d’un contact privilégié, facilité et personnalisé avec ses usagers. Les informer sur les droits et services mis à leur disposition par le Département, les sensibiliser à la nécessité de devoirs collectifs, favoriser l’exercice de formes nouvelles et participatives de démocratie locale, mobiliser les citoyens et les associations autour de projets fédérateurs… telles sont les principales missions qu’il s’est fixées.