Conseil départemental

Conseil départemental

Le mandat 2019-2021

mis à jour le 14/09/2021

Égalité, solidarité, environnement... Le Conseil départemental des collégiens s'est réuni le 9 décembre 2019 pour la plénière d’ouverture, afin de connaître les missions du Département et le rôle des élèves élus.

 E. Legrand
Le Conseil départemental des collégiens ; crédit : E. Legrand

Pour le Département, l’apprentissage de la citoyenneté est au cœur du projet éducatif départemental. Créé en 2005, le Conseil départemental des collégiens (CDC) répond à cette ambition, en proposant aux jeunes un espace d’expression, de sensibilisation des politiques publiques et d’implication dans des projets d’intérêt général. La plénière d’ouverture du CDC, qui a eu lieu le 9 décembre 2019, a été l’occasion pour 138 jeunes élus, représentant 69 collèges publics et 2 collèges privés du Val-de-Marne, de découvrir les missions du Département ainsi que leur rôle d’élu.

Jusqu’en mai 2021, les jeunes collégiens ont découvert les politiques départementales et travaillé sur une des six thématiques suivantes :

  • agir en faveur du développement durable ;
  • devenir un consomm’acteur responsable ;
  • développer les usages numériques ;
  • s’ouvrir au monde et être solidaire ;
  • participer au travail de mémoire ;
  • égalité filles/garçons.

Des commissions pour soutenir l'égalité et la solidarité

La commission "Bien vivre le temps de l’adolescence", avec l’Observatoire de l’Egalité femmes-hommes 

Le fil rouge de la commission a porté sur un travail de sensibilisation autour de la question de l'égalité femmes/hommes et du sexisme ordinaire. Les jeunes élus ont été invités à mieux comprendre comment les attitudes, les propos du quotidien fondés sur des stéréotypes de sexe peuvent engendrer ce sexisme du quotidien. Les jeunes présenteront ce travail de réflexion avec la création d’une carte interactive reprenant quatre thématiques : le sexisme au collège, le sexisme dans la publicité, le sexisme dans la chanson et le sexisme pendant la crise sanitaire. 

La commission "S’ouvrir au monde et être solidaire", avec la Direction des affaires européennes et internationales

 E. Legrand
Le Conseil départemental des collégiens, réuni en visioconférence - crédit : E. Legrand

Le fil rouge de la commission a porté sur un travail de sensibilisation des collégiens élus à la citoyenneté mondiale et solidaire, pour comprendre les enjeux liés aux interdépendances mondiales et en faire des citoyens du monde, à travers la lecture de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Les jeunes élus se sont prêtés à l’exercice d’écriture d’un slam grâce auquel ils ont laissé libre cours à leur créativité et ont réinventé leurs propres droits de l’enfant.
Les jeunes élus présenteront leur réalisation.

Des commissions pour le développement durable

La commission "Agir en faveur du développement durable", avec la Délégation Générale Développement Durable et la Direction des Espaces Verts comme directions associées

Le fil rouge de cette commission a porté sur un travail de sensibilisation sur les enjeux du changement climatique intégrant une réflexion globale de la collectivité avec le projet "Objectif climat". Après avoir abordé de manière globale les effets du changement climatique et les possibles solutions pour limiter l’empreinte carbone et en réduire ainsi les conséquences, les élèves élus vont présenter leurs idées d’actions sous forme de projet pour faire notamment de leur collège ou autre espace urbain un lieu d’atténuation et d’adaptation.

La commission "Devenir un consom’acteur responsable", avec la mission restauration scolaire

Le fil rouge de cette commission a porté sur un travail de sensibilisation des jeunes autour de leur alimentation en lien avec la santé et l’environnement, intégrant une réflexion globale de la collectivité sur les enjeux d’une alimentation saine et durable. 
Les jeunes élus ont abordé les notions de circuit-court, d’agriculture locale respectueuse de l’environnement. Aussi, la question de l’équilibre alimentaire en lien avec la préparation des menus aux collèges a suscité un grand intérêt chez eux ; ils et elles aborderont ces différentes thématiques avec une présentation de leur menu végétarien idéal.

 

Des commissions pour (re)découvrir le monde

La commission "Développer les usages numériques", avec le service du Numérique pour l’Education

Conseil départemental des collégiens, réuni à la maison des syndicats de Créteil
Le Conseil départemental des collégiens, réuni à la maison des syndicats de Créteil en octobre 2020.

Le fil rouge de la commission a porté sur un parcours de sensibilisation et de réflexion des jeunes élus autour des usages numériques. En tant qu’utilisateurs des outils numériques, les jeunes élus ont élaboré une charte de bon usage du numérique avec quelques recommandations sur la pollution numérique, la protection des données, le cyber-harcèlement et le traitement de l’information avec les fake news. Les jeunes aborderont ces quatre thématiques avec la présentation de cette charte.

La commission "Participer au travail de mémoire", avec la Direction des archives départementales

Cette commission a participé au travail de collecte des Archives départementales sur la période de la crise sanitaire grâce à l’interview que les collégiens élus ont réalisée auprès de cinq témoins "héros du quotidien" qui ont été en première ligne de la crise sanitaire par l’exercice de leur métier. Ce travail de mémoire sera présenté par les jeunes élus.

106 collèges à l’heure du numérique

Depuis une dizaine d’années, le Conseil départemental accompagne...

Services et aides associés