Conseil départemental

Conseil départemental

Le mandat 2019-2021

mis à jour le 02/10/2020

Égalité, solidarité, environnement... Le Conseil départemental des collégiennes et collégiens s'est réuni le 9 décembre 2019 pour la plénière d’ouverture, afin de connaître les missions du Département et le rôle des élèves élus.

 E. Legrand
Le Conseil départemental des collégiennes et collégiens ; crédit : E. Legrand

Pour le Département, l’apprentissage de la citoyenneté est au cœur du projet éducatif départemental. Créé en 2005, le Conseil départemental des collégiennes et collégiens (CDC) répond à cette ambition, en proposant aux jeunes un espace d’expression, de sensibilisation des politiques publiques et d’implication dans des projets d’intérêt général. La plénière d’ouverture du CDC, qui a eu lieu le 9 décembre dernier, a été l’occasion pour 138 jeunes élues et élus, représentant 69 collèges publics et 2 collèges privés du Val-de-Marne, de découvrir les missions du Département ainsi que leur rôle d’élu.

Jusqu’en mai 2021, les jeunes collégiennes et collégiens vont découvrir les politiques départementales et travailler sur une des six thématiques suivantes :

  • agir en faveur du développement durable ;
  • devenir un consomm’acteur responsable ;
  • développer les usages numériques ;
  • s’ouvrir au monde et être solidaire ;
  • participer au travail de mémoire ;
  • égalité filles/garçons.

Des commissions pour soutenir l'égalité et la solidarité

Cette commission travaillera sur les questions de relations filles/garçons : égalité femmes/hommes, sexisme ordinaire et cyber-sexisme. Des thématiques abordées dans un rapport d’égalité analysant les attitudes et propos du quotidien fondés sur des stéréotypes de sexe. Un travail sera aussi engagé sur le sexisme véhiculé par les usages numériques et le cyber-harcèlement. En effet, l'éducation à l'égalité est un pilier de la démocratie et de la citoyenneté, il en va de même pour la solidarité. Lors de la commission "S'ouvrir au monde et être solidaire", les jeunes élues et élus travailleront sur les droits de l’enfant à l’échelle internationale à partir de la convention internationale des droits de l’enfant. Les jeunes élus et élues participeront à la journée internationale des droits de l’enfant.

Des commissions pour le développement durable

Comment devenir un consomm'acteur responsable ?

La restauration scolaire dans les collèges est une des compétences du Département. Les jeunes élues et élus seront associés aux projets de la collectivité pour une alimentation saine et durable. Ils feront des propositions dans l’élaboration des menus végétariens et dans la mise en œuvre de la charte de la restauration scolaire. Alors que le Département a lancé en 2019 la démarche Val-de-Marne en mouvement pour le climat, les collégiennes et collégiens de la commission échangeront sur les causes du réchauffement climatique et seront sensibilisés au plan climat air énergie départemental. Ils formuleront des propositions d’aménagements de l’espace urbain dans le Val-de-Marne.

Des commissions pour (re)découvrir le monde

La question des usages du numérique

Autour de débats, activités ou rencontres, les jeunes citoyennes et citoyens vont s’interroger sur leurs pratiques numériques, sur l’utilisation des écrans, sur leurs équipements. Il s’agira d’aborder la question de la protection des données et la problématique des réseaux sociaux en lien avec le cyber-harcèlement. Enfin, ils travailleront sur leur relation numérique à la scolarité, sur leurs attentes et leurs besoins d’un outil de vie scolaire.

Qu'est-ce que la mémoire collective ?

A travers des ballades urbaines, les jeunes de la commission "Participer au travail de mémoire" retraceront la mémoire d’un territoire à partir des

  • plaques de rue,
  • bâtiments industriels,
  • monuments aux morts... 

L'enjeu étant de mieux comprendre son passé, son identité. Ils s’intéresseront ainsi aux différents éléments urbains constituant le patrimoine de chaque ville.

105 collèges à l’heure du numérique

Depuis une dizaine d’années, le Conseil départemental accompagne...

Services et aides associés