Conseil départemental

Conseil départemental

Le tourisme et les loisirs en Val-de-Marne

mis à jour le 08/01/2020

Depuis 1999, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs promeut les produits touristiques du territoire en créant des partenariats avec des structures locales.

 l'organisation du premier Instameet à la Roseraie du Val-de-Marne.
Un exemple de la collaboration avec Tourisme Val-de-Marne : l'organisation du premier Instameet à la Roseraie du Val-de-Marne.

Créé à l’initiative du Conseil départemental en 1999, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique de développement touristique départementale ainsi que de l’élaboration, la promotion et la commercialisation des produits touristiques du territoire, en collaboration avec les professionnels, les organismes et toutes structures locales intéressées.

Il anime un réseau de professionnels publics, parapublics ou privés : professionnels du tourisme et des loisirs (offices du tourisme, Comités départementaux de tourisme franciliens, Comité régional du tourisme, hôteliers, équipements culturels, associations, etc.), collectivités territoriales, chambres consulaires, aménageurs, Ratp, petites et grandes entreprises (ADP, Semmaris, etc.).

Avec ces acteurs, il structure et développe l’offre touristique sur le territoire : hébergement, tourisme d’affaires, de découverte économique, tourisme fluvial, loisirs, etc. Il participe notamment au montage de projets touristiques pluri-partenariaux, soutient des événements et organise des conférences et rencontres sur le territoire. Il est aussi doté d’un observatoire et dispose de données chiffrées sur le tourisme.

Il a également pour rôle de valoriser l’offre auprès du grand public. Pour cela, il s’est doté d’un site web https://www.tourisme-valdemarne.com qu’il anime au quotidien, et tient à disposition de celles et ceux qui le souhaitent une carte touristique.

Soutenir les potentialités touristiques du territoire

Le Val-de-Marne est en mutation et le Conseil départemental souhaite renforcer le...

Services et aides associés

A lire aussi