×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Qu'est-ce que le Conseil départemental des collégiens ?

mis à jour le 12/12/2019

Le conseil départemental des collégiennes et des collégiens (CDC) est une instance éducative et citoyenne, d’expression et d’actions, représentative de tous les collégiens du Val-de-Marne.

Créé en 2005, le Conseil départemental des collégiennes et des collégiens (CDC) est une instance éducative et citoyenne, d’expression et d’actions, représentative de tous les collégiens du Val-de-Marne.

Il est à la fois un lieu d’apprentissage de la vie démocratique, un outil de découverte du Conseil départemental et de ses liens spécifiques avec les collèges et un espace d’échange régulier entre collégiens et élus du Conseil départemental.

Il s’adresse à tous les collégiens du Val-de-Marne, issus de l’ensemble des 104 collèges publics et 23 collèges privés sous contrat d’association du département.

Les élèves élus ouvrent le dialogue pour construire des projets sur les thèmes qu'ils choisissent tels que l’environnement, la solidarité, la culture, l'égalité garçons-filles, les relations internationales, les discriminations, etc.

Comment être élu ?   

Peut être éligible tout élève de 5ème ou 4ème scolarisé dans un collège du Val-de-Marne. Un binôme est élu pour deux ans dans chaque collège du département dès la rentrée scolaire.

L’élu, c’est celui ou celle qui parle au nom des autres collégiens et les représente.

Etre élu(e), c’est vivre une expérience forte. On fait connaissance, on débat, on construit, on agit, on se déplace dans le Val-de-Marne.

L'engagement de l'élu
Consulter le document formalisant le rôle de chaque élu du Conseil départemental des collégiennes et des collégiens.


Qui vote ?

Ces élections sont ouvertes à tous les collégiens du Val-de-Marne dont les établissements scolaires participent au Conseil départemental des collégiennes et collégiens.

En 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème, chaque collégien peut élire un binôme d'élus. Ceux-ci les représentent au Conseil départemental des collégiennes et collégiens pour deux ans.


Quel fonctionnement ?

L'organisation

Le Conseil départemental des collégiennes et collégiens se réunit régulièrement tout au long des deux années de mandat.

Lors d’une séance exceptionnelle du Conseil départemental, l’Assemblée plénière d’installation réunit pour la première fois les conseillers départementaux ainsi que les collégiennes et collégiens nouvellement élus. Point de départ du travail des Conseillers départementaux collégiennes et collégiens, cette rencontre est un temps institutionnel qui favorise la prise de conscience et l’engagement de ces jeunes élus.

A l’issue d’une première journée de formation, les binômes de collégiennes et collégiens élus pourront intégrer soit une commission territoriale dédiée à la réalisation d’un projet d’intérêt général, soit une commission de consultation des politiques publiques. Ils pourront donc concevoir des actions ou formuler des avis pour l’ensemble des collégiennes et collégiens val-de-marnais.

Les réunions en commission de travail se déroulent le plus souvent sur le temps scolaire.  L’ensemble des conseillers départementaux élus, adultes et collégiennes et collégiens, se rencontrent à titre exceptionnel lors d’Assemblée plénière du Conseil départemental des collégiennes et collégiens une à deux fois par mandat.

Les personnes ressources

  • Les animatrices et animateurs
    La Ligue de l’enseignement et les Francas du Val-de-Marne accompagnent les collégiennes et collégiens élus dans leur formation, animent leurs échanges et réflexions au sein des commissions de travail, aident à la formulation et la valorisation des actions proposées.
  • Le Conseil départemental
    L’équipe du Conseil départemental des collégiens coordonne le dispositif et facilite le lien entre les différents intervenants.