Conseil départemental

Conseil départemental

Rapport d'activité 2020 : le service public utile au quotidien

mis à jour le 12/04/2021

Solidarités, collèges, transports, petite enfance, espaces verts, soutien à la culture et au sport... Chaque année, la publication de ce rapport est l’occasion de faire un bilan des réalisations et du suivi des projets de notre collectivité.

Le rapport sur l’activité du Département du Val-de-Marne montre toute la singularité de l’année 2020, marquée par la crise, sans précédent, provoquée par la diffusion du Coronavirus. 

Les actions de solidarité, de soutien au pouvoir d’achat et d’amélioration de la vie quotidienne des Val-de-Marnaises et des Val-de-Marnais ont été préservées (Ordival, remboursement de 50% de la carte Imagine’R, aide au financement des abonnements de transports, dispositif SOS rentrée, Villages vacances durant l’été…). De nombreuses activités ont rythmé l'activité départementale : accueil des élèves de collèges et mise en place de protocoles sanitaires, soutien aux associations, distribution de denrées, de masques, etc. 

Les centres de PMI, quant à eux, ont pleinement joué leur rôle de prévention et de lutte contre les inégalités en matière de santé, d’une importance accrue durant cette crise sanitaire. Une solidarité spécifique s’est déployée à destination des femmes victimes de violences, phénomène intensifié durant les périodes de confinement.
L'ensemble des services de la collectivité (EDS, MDPH, etc.) ont également su poursuivre la mise en œuvre des politiques publiques.

Réactivité, innovation et proximité ont été les maîtres-mots des services durant toute l’année 2020 pour permettre au Département du Val-de-Marne d’assurer toutes ses missions d’intérêt général envers des populations encore plus touchées par des difficultés sociales et économiques.

Découvrez toutes les actions du Conseil départemental en téléchargeant le rapport d'activité 2020 ci-dessous.

A lire aussi