150 emplois d’avenir recrutés entre 2013 et 2015

Soucieux de l'emploi et de l'avenir de la jeunesse, le Conseil départemental a fait de choix de se mobiliser sur le dispositif « emplois d’avenir ». Il s’est ainsi engagé à recruter 150 jeunes en trois ans, à raison de 50 par an. Le Département est ainsi le plus gros employeur d’emploi d’avenir en Val-de-Marne.

Mis en place par le gouvernement en octobre 2012, le dispositif « emploi d’avenir » a pour ambition de faciliter l’insertion professionnelle d’un public éloigné de l’emploi. Il s’adresse ainsi aux personnes sans emploi et sans diplôme. Le Conseil départemental a fait le choix d’ouvrir des postes aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, dans des secteurs en tension tels que la petite enfance, la restauration, l’assainissement, les espaces verts, la voirie, le bâtiment et la médiation.

Les contrats proposés par le Département sont d’un an renouvelable deux fois, permettant de proposer une embauche sur des postes vacants au bout d’un an de contrat. Aux côtés des agents départementaux, ces jeunes apprennent un métier et des techniques. Ils ont par ailleurs la possibilité de suivre une formation diplômante ou qualifiante adaptée à leur activité, permettant de développer, consolider et valoriser leurs connaissances.

Avec l’insertion professionnelle de 150 jeunes, l’ambition du Conseil départemental est de respecter l’engagement d’être utiles, réactifs et solidaires.

Pour en savoir plus sur les offres d'emplois d'avenir du Conseil départemental, vous pouvez contacter la mission locale la plus proche de chez vous.