L'accès à l'emploi des travailleurs handicapés

Les personnes reconnues « travailleurs handicapés » peuvent être recrutées par obtention d’un concours ou de manière « directe ».

Le concours

Les personnes dont le handicap est compatible avec l’emploi demandé peuvent s’inscrire aux concours de la fonction publique territoriale, sous réserve d’être titulaires des diplômes requis. Elles bénéficient en cas de besoin, de conditions particulières pour participer aux épreuves écrites et orales : temps supplémentaire, assistance d’un secrétariat, outil bureautique adapté, sujets agrandis ou en braille, traduction en langue des signes, etc. Ces aménagements doivent être prescrits par un médecin agréé. Aucune limite d’âge ne peut être opposée aux candidats reconnus « travailleurs handicapés » quel que soit le concours.

Le recrutement « direct »

Les candidats peuvent postuler sur les postes de catégorie A, B ou C, sous conditions de diplômes et de compatibilité du handicap avec les postes demandés. Les recrutements sont réalisés en fonction des compétences professionnelles et sous réserve d’avoir obtenu des résultats satisfaisants aux tests de niveau et entretiens individuels organisés dans le cadre du dispositif de recrutement.
Les candidats devront également avoir été déclarés aptes médicalement à occuper le poste proposé, par la Médecine professionnelle et préventive.

Le Conseil départemental se mobilise

Le taux d’emploi par le Conseil départemental d’agents en situation de handicap augmente chaque année de manière significative et constante. La collectivité est passée d’un taux de 5,1 % en 2006 à 8,5 % en 2013, alors que le taux légal imposé aux collectivités territoriales dans le cadre de la loi du 11 février 2005) est de 6 %. Dans le cadre de la convention avec le Fonds d'insertion pour les personnes handicapées de la fonction publique, le Conseil départemental s’engage à mettre en œuvre un plan d'actions favorisant l'insertion de nouveaux travailleurs handicapés et améliorant les conditions de travail des agents départementaux en situation de handicap. Ainsi, en 2012, près de 200 actions ont été réalisées, concernant essentiellement des aménagements de postes de travail, des adaptations de poste et / ou maintien dans l’emploi, des accompagnements.

Informations pratiques

Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) par courrier à l’adresse :

Conseil départemental du Val-de-Marne
Direction des Ressources humaines
Hôtel du Département
21-29, avenue du Général de Gaulle
94054 Créteil