Le Conseil départemental recrute et forme des professionnels de l’enfance

Tout au long de l’année, le Conseil départemental recrute des professionnels qualifiés de l’enfance

Consulter les offres d’emploi du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Il s’engage également pour la formation des professionnels de l’enfance

Il forme et agrée les assistants maternels.

Le Conseil départemental dispose de deux écoles de formation aux métiers de puériculteur et d’auxiliaire de puériculture, situées dans le domaine départemental Adolphe-Chérioux à Vitry-sur-Seine : l’école départementale de puéricultrices et l’institut de formation des auxiliaires de puériculture.

Par le biais de son centre professionnel et de pédagogie appliquée, il propose à tous les professionnels de l’enfance, qu’ils travaillent ou non au Conseil départemental du Val-de-Marne, une large palette de formations consacrées au développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, à la relation aux familles, etc.

Enfin, il co-organise enfin deux diplômes universitaires dans le domaine de la protection de l’enfance : le Diplôme interuniversitaire Adolescents : société et pratiques interprofessionnelles et le diplôme universitaire de sciences sociales et de protection de l’enfance.

Cet engagement en faveur de la formation participe de la politique volontariste que mène le Conseil départemental en direction de la petite enfance avec notamment 76 crèches départementales et 72 centres de Protection maternelle et infantile.