Conseil départemental

Conseil départemental

Les métiers qui recrutent

Le Département du Val-de-Marne (94) recherche plus particulièrement tout au long de l’année des professionnels dans les secteurs d’activité suivants :

Consultez toutes nos offres d'emploi ou déposez une candidature spontanée sur recrutement.valdemarne.fr 

 

Les métiers qui recrutent au sein du Département du Val-de-Marne

Action sociale

Pilote de l’action sociale et des politiques de solidarités sur son territoire, le Département agit en faveur de l’insertion sociale et professionnelle afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion, favoriser le « bien-vieillir » et faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap. 

  • Exemples de postes : assistant de service social (F/H), conseiller en éducation sociale et familiale (F/H), conseiller en insertion professionnelle, etc.

Accueil et protection de l’enfance 

Dans ses 80 crèches départementales, réparties dans 34 communes, le Département accueille 4 500 enfants quotidiennement. Un accueil encadré par un projet éducatif.

La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental du Val-de-Marne. En lien avec les autorités judiciaires, ce dernier a la responsabilité des jeunes qui nécessitent d’être protégés et mène des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

  • Exemples de postes : auxiliaires de puériculture (F/H), des éducateurs spécialisés (F/H), des moniteurs éducateurs (F/H), des assistants de service social (F/H), des conseillers en éducation sociale et familiale (H/F), etc.

Prévention de santé

Dans ses centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Département agit en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Il propose un suivi médico-social des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

  • Exemples de postes : médecins (F/H), des psychologues (F/H), des médecins-dentistes (F/H), des coordinateurs santé (F/H), etc.

Entretien et services généraux

Le Département assure l'entretien de ses bâtiments comme les collèges par exemple. 

  • Exemples de postes : agent de maintenance, agent technique, etc.

Restauration

Dans les collèges, les crèches, les restaurants du personnel ou encore les restaurants des villages vacances (Savoie et Haute-Savoie), les professionnels de la restauration sont les bienvenus.

  • Exemples de postes : magasinier (F/H), agent de restauration (F/H), chef cuisinier (F/H), etc.

Espaces verts

Avec 530 hectares de parcs, jardins et espaces naturels, le Département du Val-de-Marne s’engage au quotidien pour l’équilibre, la qualité de vie et la protection de l’environnement.

  • Exemples de postes : jardinier (F/H), agent d’accueil et d’animation des parcs (F/H), etc.

Assainissement de l'eau

Le Département est responsable d’une partie de l’assainissement de l'eau en Val-de-Marne. Il a fait le choix d’assurer cette compétence en régie et a mis en place un service public départemental, avec son propre savoir-faire. Ce choix repose sur la volonté de préserver une ressource aussi vitale que l’eau et d’offrir aux habitants un service public de qualité.

  • Exemples de postes : technicien assainissement (F/H), contrôleur de travaux (F/H), chargé d'opération (F/H), ouvrier électromécanicien (F/H), etc.

Aménagement du territoire et réseau routier

Le Département s’investit de manière croissante dans le domaine de l’aménagement des routes départementales. Cette intervention témoigne de son souci permanent de répondre aux besoins de la population et d’améliorer sa qualité de vie.

  • Exemples de postes : ingénieur en aménagement (H/F), chef de secteur, chargé de projet, agent d'exploitation, référent technique, etc.

Administration générale

Le Département est aussi composé d’un ensemble de professions et fonctions supports : ressources humaines, informatique, marchés publics, finances, communication, comptabilité…

  • Exemples de postes : gestionnaire carrière paie, référent marchés publics (H/F), chef de projet systèmes d’information (H/F), etc.

 

Comment nous rejoindre ?

Toute l'année, les équipes des ressources humaines du Département du Val-de-Marne participent à des salons de l'emploi pour vous présenter les métiers sur lesquels nous recrutons. Vous pouvez également retrouver toutes les offres d'emploi directement sur notre plateforme en ligne : recrutement.valdemarne.fr

Conseils pour préparer votre entretien

Vous souhaitez nous rejoindre ? Excellente idée ! Que vous soyez contractuel, déjà fonctionnaire, en quête d'un stage ou d'un contrat d'apprentissage, voici 6 astuces pour préparer votre candidature :

  1. lisez bien la fiche de poste pour être certain que vous correspondez au profil demandé ;
  2. renseignez-vous sur le Département du Val-de-Marne (aussi appelé Conseil départemental du Val-de-Marne) et ses compétences (= ou champs d'action). Pour ça, allez faire un tour sur le site internet www.valdemarne.fr 
  3. Ne confondez pas Conseil départemental, Conseil Régional, Ville et Préfecture : ce sont des institutions totalement différentes, sachez-les différencier !
  4. Le Département n'est pas une entreprise. Ayez en tête les différences entre secteur privé et secteur public, car si vous êtes recruté, ce seront bien des missions de service public que vous assurerez. 
  5. Vous êtes convié à un entretien ? Bonne nouvelle ! Soyez à l'heure et respectueux : courtoisie et bienveillance permettront un bon entretien qui sera plus agréable pour tout le monde.
  6. Vous avez des questions sur le poste, l'environnement de travail, le style de management, les valeurs du service que vous allez rejoindre, les évolutions de carrière possibles, etc. ? Préparez vos questions : l'entretien est un temps d'échange et est le lieu idéal pour dissiper tous vos doutes et vous rassurer.

Vous êtes prêt ? Alors, à vous de jouer !