Conseil départemental

Conseil départemental

Pourquoi nous rejoindre ?

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics. Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Ces actions rassemblent plus de 200 métiers dans des secteurs diversifiés tels que la petite enfance et la protection de l’enfance, l’action sociale, l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, l’assainissement, l’environnement, les collèges, la voirie ou encore l’administration. Cette diversité offre de nombreuses opportunités d’évolutions professionnelles.

Les métiers de la petite enfance en crèche ©D. CalinLes métiers de l'eau et de l'assainissement  ©E. Legrand Les métiers de l'administration (cette photo a été prise avant l'épidémie) ©E. Legrand Les métiers de la restauration ©A. BonnemaisonLes métiers de la petite enfance en crèche ©D. CalinLes métiers techniques ©M. LumbrosoLes métiers de l'administration ©D. Calin (cette photo a été prise avant l'épidémie). Les métiers des espaces verts ©M. Lumbroso Les métiers de l'action sociale ©M. LumbrosoLes métiers de l'eau et de l'assainissement (cette photo a été prise avant l'épidémie) ©E. Legrand Les métiers de la santé ©M. Lumbroso

Nos valeurs : solidarité, utilité, innovation au service des publics

Acteur majeur des solidarités, le Département œuvre au quotidien auprès des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou le chômage ainsi qu’auprès des jeunes enfants ou adolescents et de leurs familles.

Améliorer les transports et développer les circulations douces, développer le très haut débit sur l’ensemble du territoire, contribuer à la réhabilitation de logements sociaux, favoriser l’accès à l’emploi, soutenir la création artistique et contemporaine… ses actions participent au dynamisme du territoire.

Le Département encourage un développement solidaire et plus respectueux de l’environnement en tant qu’acteur économique de la commande publique. Il est soucieux de l’égalité femmes-hommes et lutte contre les stéréotypes sexistes. En son sein, il mène depuis de nombreuses années une politique volontariste d’emploi de personnes en situation de handicap et porte une attention particulière au dialogue social.

Une conception volontariste du service public

La carte Imagine R remboursée à 50 %, les 77 crèches départementales, l'ordinateur distribué à chaque élève de collège, les 18 parcs départementaux, l’aide pour le transport des personnes à la retraite, l’investissement pour l’avenir à travers notamment de grands chantiers... Fruits de choix politiques volontaristes, ces actions ont en commun de répondre aux besoins des Val-de-Marnais dans leur vie quotidienne. Les personnels départementaux œuvrent chaque jour pour rendre des services publics utiles.

 


 

5 bonnes raisons de rejoindre le Département 

1. Pour donner du sens à vos missions

Travailler pour le service public, c'est travailler pour l'intérêt général et se sentir utile dans l'exercice de ses missions professionnelles. Selon une étude Ipsos de mars 2021, 60% des étudiants considèrent comme crucial le fait de trouver une utilité sociétale à leur futur emploi ; 71 % jugent important d'éprouver de la fierté dans leur futur poste et 76% jugent important que leur futur travail soit en adéquation avec leurs valeurs personnelles.

2. Pour découvrir un large éventail d'emplois et de missions

Le Conseil départemental du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Ses actions rassemblent plus de 200 métiers dans des secteurs diversifiés tels que la petite enfance et la protection de l’enfance, l’action sociale, l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, l’assainissement, l’environnement, les collèges, la voirie ou encore l’administration.

Par exemple, saviez-vous qu'il y avait au Département des métiers aussi variés qu'auxiliaire de puériculture, archéologue, ergothérapeute, vidéaste, jardinier, assistant social, cuisinier, éducateur spécialisé, ingénieur ou encore médecin psychiatre ?

3. Pour bénéficier d'une politique de formation ambitieuse

En tant qu'employeur, le Département accompagne ses agents vers la formation tout au long de leur carrière. Plan de formation, accompagnement pour le passage des concours, compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience, mobilités internes sont autant d’opportunités favorisant l’épanouissement professionnel. Ainsi, l'ancienneté des agents au Département est en moyenne... de 14 ans et 2 mois !

4. Pour participer à la vie de la collectivité

Les agents bénéficient de différentes prestations sociales et financières (prévoyance, aide à la complémentaire santé, primes, 35 jours de congés annuels, restauration, chèques vacances...) et plusieurs initiatives sont mises en place à destination des familles (organisation d’une fête de Noël pour les enfants, séjours vacances, facilitation de l'accueil des enfants du personnel en crèche départementale, bourses d’études...).

En interne, la vie de la collectivité est aussi dynamisée par la bibliothèque ainsi que des animations régulières à destination des agents : temps d'échanges à l'occasion de la journée des droits des femmes, colloques, sensibilisation au handicap ou encore évènements conviviaux.

5. Pour profiter d'un territoire dynamique

Près de 70% des agents actuellement en poste vivent dans le Val-de-Marne. En tant que territoire, le Val-de-Marne est dynamique et riche : plusieurs poumons verts grâce aux nombreux parcs et espaces naturels, un réseau de transport varié, des espaces culturels et sportifs...

Le Val-de-Marne, c'est aussi une identité forte à travers le rayonnement culturel des célèbres animations des bords de Marne ou encore le street-art de l'ouest du département.